Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Il n’y a pas si longtemps encore, bêtes et gens vivaient sous le même toit et la vie à la campagne était rude. Toutefois l’humour était aussi présent au coin de la ferme, à l’angle de la rue ou encore dans les champs.
Ce livre présente l’ensemble des connaissances que nous possédons sur cet animal emblématique et captivant qu’est la marmotte.
Pendant des millénaires le renard fut tantôt admiré comme détenteur de pouvoirs magiques, tantôt détesté comme incarnation du diable.Sa ruse et son intelligence lui confèrent des avantages qu’il sait exploiter pour s’adapter aux empiètements de l’humain sur ses territoires ancestraux.
Figure emblématique de nos montagnes, son nom est indissociable des cimes, des rochers et des vertigineux précipices. Et pourtant dans bien des endroits des Préalpes, du Jura et des Vosges il s’est adapté à une vie presque entièrement forestière.
Cet ouvrage rassemble de courts extraits des écrits philosophiques de Voltaire. Ils sont organisés en neuf thèmes représentant les valeurs humaines qui lui étaient chères, comme elles le sont aujourd’hui aux membres du Rotary.Les textes sont présentés en français et en anglais, langue que Voltaire parlait couramment grâce à trois années passées à Londres...
A la fin du XIXe siècle, alors qu’une modeste colonie de bouquetins subsistait encore dans une réserve de chasse du Grand Paradis en Italie, ce seigneur des cimes faillit disparaître à tout jamais. Bien heureusement, il y a cent ans de cela, grâce à des esprits courageux et éclairés, des cabris originaires de cette région furent introduits par contrebande...
L’ours brun reviendra-t-il un jour habiter les forêts de nos montagnes qu’il occupait il y a plus de cent ans? La question peut se poser, puisqu’en juillet 2005 un jeune mâle provenant du Trentin visita la région du Parc national suisse dans les Grisons.
Certains oiseaux et mammifères quittent la campagne pour s’installer en ville.Les milieux urbains et périurbains, mieux protégés, deviennent souvent l’ultime refuge pour de nombreuses espèces animales.
Les espaces naturels que constituent les rivières de montagne méritent notre attention. Milieux vivants d’une grande diversité, sans cesse en mouvement et, parfois, d’une sauvage beauté, ils ont besoin de respect. Un grand nombre d’espèces animales et végétales qui les peuplent n’ont pour habitat que ces espaces de plus en plus restreints.
Amateur passionné de vaches, Jean-Louis Cuendet réunit au sein de ce livre-album ses cent cinquante plus belles et précieuses photos et cartes postales de collection retraçant la vie au quotidien de ses bovidés préférés, qu’ils soient au travail, aux champs, à la ferme, à la montagne, à la foire ou à la fête.
Au milieu du XXe siècle beaucoup de familles vivaient de la terre. Elles étaient souvent nombreuses, car il fallait des bras à l’agriculture. Celle parmi tant d’autres dont il est question dans ce récit, romancé mais suivant pas à pas la vraie vie et l’histoire, est enracinée dans le Jura.
Après avoir dû quitter leur village et la ferme familiale, dont ils sont chassés en raison de querelles intestines, Julien et les siens luttent pour survivre.Parmi les difficultés économiques d’une période tourmentée, poursuivi par une rare malchance, Julien se bat avec ténacité.