Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Pour ce septième ouvrage, Anne-Marie Prodon nous emmène au cœur du pays profond. Le "scénario" se déroule au début du siècle et met en scène tous les acteurs d´une région à prédominance rurale. On y rencontre le médecin de campagne, le facteur, le lapidaire, le curé, la coiffeuse ou encore la maîtresse d´école.
Suite de Terre et Gens du Jura, qui a obtenu le Prix Louis Pergaud 1999, Des Sapins dans la tête vous parle de rencontres, de balades et de cabanes jurassiennes. Les personnages que F. Desbiez vous propose de retrouver dans cet ouvrage ont tous un point commun: ils désirent une existence à nulle autre pareille, soit cette vie qui leur ressemble.
Après la Seconde Guerre mondiale, la société subit des transformations fondamentales, mais c´est dans le monde rural que la mutation apparaît la plus sensible. A travers ses souvenirs d´enfance, dans un village de Franche-Comté, l´auteur évoque tous les changements que provoque, en ces années 1950, l´introduction du tracteur par exemple.
Installé à Chexbres, Jacques Dubois est déjà l´auteur d´une thèse de droit intitulée "Le vignoble vaudois et ses vins". Tout au long de sa longue carrière, l´auteur a observé longuement l´évolution des vins vaudois, pendant près de 50 ans.
Les métiers et les travaux de la vigne sont la mémoire et le génie de générations de vignerons qui se sont succédé en des lieux suspendus entre ciel et terre, ils ont été fixés par l’objectif du photographe qui a retenu les travaux et les gestes des vignerons d’hier. Ce livre est merveilleusement illustré de photos anciennes.
Céline a raconté ses étonnants souvenirs à son petit-fils, l’écrivain André Besson. Elle a évoqué pour lui son enfance sauvageonne au milieu des forêts de Franche-Comté et de Bourgogne, où ses ancêtres exerçaient depuis la nuit des temps le rude métier de bûcherons-charbonniers.
Jean-Pierre Vuillomenet, insatiable bourlingueur, aurait pu pour ses soixante ans aspirer à une retraite bien méritée.Rien de cela pour celui qui de 1960 à 1963 fit le tour de la planète à vélo.
Impossible de ne pas les apercevoir dans nos villages. Ils sont partout flânant, jouant, guettant ou encore nous interrogeant de leur regard mystérieux.Parfois visiblement si épuisés par une nuit harassante, ils nous forcent à l´arrêt et c´est ainsi qu´il nous arrive de jalouser leur insatiable sens de liberté que même la société moderne n´a pu altérer.
Auteur de Rêver l´outil, Jean-François Robert, avec ce nouvel ouvrage, nous emmène à la découverte de tout un monde où les objets oubliés retrouvent vie et, avec eux, la civilisation rurale qui fut celle de nos aïeux.
L´écriture imagée à souhait de Françoise Desbiez tout comme les photos d´Alain Michaud nous font découvrir au sein de cet ouvrage, un monde insolite lové au cœur de notre merveilleux et rude Jura.Et, comme l´écrit Jean-Claude Barbeaux au sein de sa préface, I´auteur "nous raconte les choses comme elles sont, et non comme on aimerait qu´elles soient".
Cet ouvrage original s´appuie sur un reportage photographique de Robert Huysecom, réalisé en Chablais dans les alpages de la vallée d´Abondance.
Dans ce livre fort bien documenté, l´auteur nous raconte l´histoire des ânes, leur utilisation autrefois comme compagnon infatigable de l´homme dans son travail et ses distractions; il nous entraîne dans un voyage fantastique à leur rencontre et nous abreuve de légendes et de récits...