Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
"Il y a toujours quelque chose à voir dans la nature…" Oui, mais quand où, comment? Du premier vendredi du printemps au dernier de l´hiver, Guido Olivieri, journaliste, a pris son vélo, mis le tout dans un train au gré des envies afin de parcourir des lieux aussi divers que possible.
Dans ses deux premiers livres, Anne-Marie Prodon a raconté la vie à l´alpage, telle qu´elle l´avait découverte en parcourant les monts Jura, du col du Fierney au Noirmont.Au sein de ce troisième ouvrage, I´auteur vous invite à découvrir la vie plus intime des bergers, leur situation sociale, ce qui les a conduits vers ce métier hier sous-estimé,...
Depuis quelques années, le loup nouveau arrive au cœur des Alpes.Observateur neutre des conflits que ce prédateur soulève déjà dans les pays candidats à sa réintroduction, l´auteur s´attache à nous présenter un animal que nous connaissons peu ou pas du tout.
A travers les Alpes et le Jura, par monts et par vaux, cet ouvrage nous emmène à la recherche de l´histoire savoureuse d´une grande famille de fromages: celle du gruyère qui comporte bien sûr le célèbre fromage de même appellation, mais aussi des enfants illustres comme le comté, le beaufort, I´abondance, I´emmental... ou encore la délicieuse tomme de...
Comme le déclara le célèbre juge et écrivain Casamayor: "La police ne s´explique pas, elle se raconte. Elle ne s´analyse pas, elle se vit."
Caché quelque part dans les Alpes, un vallon oublié des hommes est peuplé d´animaux sauvages comme aux premiers temps.Dans ce havre de quiétude, vivent au fil des saisons le chamois, le bouquetin, la craintive marmotte, l´insatiable renard, "Blanchon" le lièvre, le redouté "Grand Aigle" et bien d´autres animaux encore.
Cette véritable bible dédiée à la vigne et aux hommes qui l´aiment et la travaillent comblera les amateurs les plus exigeants et passionnés.
Voici des visages, des gestes, des lieux à partager. Près d´ici au bout du monde, à l´ombre qui fait lumière. Vous êtes tous chez vous. Vous reconnaîtrez les carrefours sous la mousse, l´arc-en-ciel entre sourires et larmes. Ils vous sont familiers, les grands mystères des petites gens, gens qui pleurent et gens qui rient.
La mémoire de nos ancêtres paysans est à la mode. En Genevois, en Savoie, en Suisse romande autant qu´ailleurs. Les plus anciens écrivent ou dictent leurs souvenirs. Mais, trop souvent, la nostalgie bucolique pour un temps et des choses qui ne sont plus affadit la verdeur de la vie qu´ils ont vécue ou avive de coloris trompeurs la grisaille des jours.
"Le quatrième debout, au deuxième rang, la mèche faiblement ondulée, le regard perdu et somme toute pas très intelligent, c´est moi. Heureusement que les photos c´est comme les miroirs, ça déforme. Le gars en grosses galoches et au cache-nez énorme et bleu marine - mais ça ne se voit pas -, le regard perçant, assis à gauche du proviseur et de Barberousse,...
Un bouquet de fleurs des champs à saisir à pleines mains avec, en prime, la fraîcheur du parler local.L´esprit, le cœur et l´œil y trouvent leur compte, car ces histoires simples, lisses comme des cailloux blancs, offrent leurs multiples facettes de plaisirs.