Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Encouragé par l’enthousiasme des visiteurs de la cathéralde de Fribourg...
Sous-catégories
L’on croyait toutes les connaître grâce à Emile Gardaz, mais voilà que des centaines d’histoires originales de Oin-Oin réapparaissent dans ce livre comme par miracle avec Albert Belperroud (1911-2001) qui durant des décennies en a patiemment collectées des centaines par ville et campagne.
Pour notre plus grand bonheur, Jean Villard-Gilles, magicien du verbe, humoriste talentueux, nous invite à un véritable voyage dans la bonne humeur en découvrant ses plus belles histoires drôles d’ici et d’ailleurs.
Les galères: ce mot qui aujourd’hui propulse l’imagination sur des mers exotiques produisait dans la Suisse des XVIe au XVIIIe siècle un tout autre effet, celui de la terreur. C’est qu’à la suite de problèmes soulevés par le vagabondage et l’insécurité, l’évolution d’un droit pénal pour le moins arbitraire avait ajouté à son arsenal de peines inhumaines...
On a beaucoup prêté au personnage authentique né Amédée-Célestin Rossillon à Genève en 1852, originaire de Carouge. Quand il disait oui à ses amis, ceux-ci entendaient oin.N`allez donc pas chercher plus loin comment Oin-Oin est devenu à sa façon le Marius ou l`Olive de toute la Romandie.
Après leurs recherches sur les origines du nom des Rivières romandes (Editions Cabédita, 1999), Gilbert Künzi et Charles Kraege nous convient à prendre un brin d´envol puisque, cette fois-ci, ils tentent d´approcher les dificiles sommets de l´oronymie (étude sur l´origine des noms de montagnes).
La Sagesse des Romands se compose de deux mille proverbes patois à l’expression charnue, forgés par la réalité paysanne. Issus de tous les cantons de langue française, ils sont replacés dans le contexte de la vie quotidienne.
Les foires et les marchés de Suisse romande ont parfois une histoire millénaire. Le marché de Lausanne existe par exemple dès avant l´an mille et les foires des Ormonts dès le quinzième siècle.
Prenez dix Suisses et demandez-leur s´ils sont satisfaits ou non de la façon dont est gouverné leur pays: ils auront tous une réponse. Mais demandez-leur le nom du président de la Confédération: neuf sur dix l´ignorent; et celui qui croit le connaître se trompe.
L´eau est à l´origine de toute vie. Il n´est donc pas surprenant que les noms de rivières soient, apparemment, les premiers à avoir été donnés par nos prédécesseurs, il y a de cela plusieurs milliers d´années.
Arrive la fin de l´été. L´accompagne le messager boi-teux. Qui est-il? D´où vient-il? Quelles nouvelles apporte-t-il?Son arrivée sur les foires et marchés permettait autrefois à la gent curieuse et avide de faits divers de connaître quelques événements spectaculaires, monstrueux ou incroyables survenus durant l´année écoulée en d´autres lieux.
D´Aigle à La Chaux-de-Fonds, de Genève à Bévilard ou même à Berne, la Suisse romande est riche en temples protestants à côté desquels souvent l´on passe sans attention ou sans être suffisamment informé pour les visiter avec profit.
Dans les siècles passés, le mariage n’était pas l’acte privé de deux êtres éprouvant de l’inclination l’un pour l’autre, mais au contraire un événement public qui mettait en jeu toute la communauté. Il était subordonné aux stratégies et aux préoccupations économiques des familles, aux impératifs de la possession de la terre et de l’argent.