Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Sous-catégories
Quelles catastrophes ont frappé la Suisse au fil des siècles? Comment la population y faisait-elle face? Et aujourd’hui, quels sont les moyens déployés pour anticiper et affronter les crises? À travers des exemples puisés dans l’histoire ancienne et récente, cet ouvrage remémore des crises emblématiques, et leur impact sur les Suisses et les Suissesses.
En compagnie d’autres Walser, Barbara quitte le Lötschental et franchit les montagnes pour se rendre dans la vallée de Lauterbrunnen. Ces nouveaux arrivants créent le hameau d’Ammerten. Après plusieurs coups du sort, Barbara élève seule son fils et tente de trouver sa place dans la communauté en tant que guérisseuse et sage-femme.
La Suisse fête le 150ème anniversaire de Henri Guisan (1874-1960). Dans une époque oublieuse, le présent ouvrage entend rappeler ce qu’il a incarné pour le pays. L’auteur montre combien la situation mondiale s’est assombrie et combien un recours à «l’esprit de Guisan» est de nouveau devenu nécessaire.
Cet ouvrage nous invite à la découverte des fondations de la maison suisse. Vues de l’étranger, ces cinquante années (1798-1848) qui bouleversèrent la Confédération nous apparaissent d’une intensité étonnante. Elles démarrent avec la remise à zéro des compteurs de l’histoire par la destruction intégrale des anciennes structures confédérales et finissent...
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur village de l’Oberland bernois. Ce sont des descendants des premiers Walser, venus du Lötschental et établis dans la vallée de Lauterbrunnen au Moyen Âge. Pour les mêmes raisons que leurs ancêtres, et comme de nombreux Suisses à cette époque, ils sont obligés de partir pour échapper à...