Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Encouragé par l’enthousiasme des visiteurs de la cathéralde de Fribourg...
Sous-catégories
Sans Patrie est le premier livre pour la jeunesse écrit par Johanna Spyri (célèbre auteur de Heidi) en 1878. L’histoire entraîne le lecteur au XIXe siècle dans les montagnes de l’Engadine. C’est le portrait d’une époque et de son esprit, de la glorification de la nature et la rencontre des Suisses et des Italiens.
Ce livre entend à la fois marquer le 75e anniversaire du rapport du Rütli mais surtout inscrire cet événement dans une réflexion actuelle sur le «devoir de mémoire» au sens large du terme et sur la signification de l’histoire aujourd’hui pour les décideurs, qu’ils soient civils ou militaires.
La période que Gérard Miège nous fait revivre a une importance capitale tant pour l’histoire de la Suisse que le reste de l’Europe, car ce fut pendant ce temps très agité que se forgea l’identité helvétique.
C’est à un tour de Suisse fascinant et enjoué que nous convie Pierre Grellet. Mettant le lecteur dans la peau d’un voyageur de la première moitié du XIXe siècle, il nous emmène par monts et par vaux à travers la Romandie avant de gravir le Rigi, admirer les chutes du Rhin et les élégantes d’Interlaken, ou encore visiter les villes de Bâle et de Berne.
Les soldats vaudois ont largement contribué à crédibiliser l’entité vaudoise au sein d’une Confédération où la dimension militaire était primordiale. D’un bout à l’autre de notre histoire, aucun Vaudois n’a fait couler autant d’encre que le major Davel et le général Guisan, tenant et aboutissant naturels et légitimes de cette présentation des grands...
Cet ouvrage met enfin à la portée de chacun les carnets de guerre rédigés de 1939 à 1945 par le chef de l’état-major particulier du général Guisan, Bernard Barbey, qui y retrace son engagement au quotidien.
Un petit pays, qui manque de matières premières et importe une grande partie de ses biens de consommation, et ne supporterait donc pas un blocus étanche, peut-il se défendre seul contre un envahisseur puissant et déterminé?
Ce nouveau livre, de l’auteur de Sagesse des Romands – Proverbes de Suisse romande, se compose d’un recueil de locutions patoises qui traduisent en image une émotion, un reproche ou un jugement de valeur. Leur style est coloré, souvent cru. Pleines de vigueur, elles sont forgées au contact des multiples tracas de la vie quotidienne.
Qu’il s’agisse de chapelles isolées de plaine et de montagne, d’ermitages de forêts, de couvents, d’églises villageoises ou encore de sanctuaires au cœur des villes, la Suisse possède de nombreux lieux de pèlerinage souvent empreints d’une grande beauté.
L’indépendance de la Suisse est l’un de nos biens parmi les plus précieux, mais elle n’est pas automatique. Voulons-nous conserver celle que nous possédons? Voulons-nous lui consacrer les moyens nécessaires pour la transmettre aux générations futures?
De l’Antiquité au XXe siècle, le combat singulier et le duel ont constitué une réalité qui n’a jamais laissé les contemporains indifférents. L’Eglise et l’Etat ont cherché à encadrer voire à interdire cette pratique. Et la Suisse romande n’y a pas échappé, elle a connu son lot de duels au fil des siècles, mais ils ont été fréquemment relégués parmi les...
Ce guide thématique propose un résumé biographique de soixante Suisses célèbres, ayant vécu ou vivant à Paris et autant de lieux, connus ou insolites les concernant. Il intéressera donc les lecteurs curieux de connaître le parcours de ces personnalités et les amoureux de Paris, qui auront la possibilité d’effectuer des balades sur leurs traces.