Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Louise de Constant naquit à Brevans, dans le Jura, en 1792, en pleine Révolution. Placé sous le signe de la tourmente, son destin n´échappa à aucun tumulte. Elle adora la littérature et son fils, se méfia des "jésuitelles" et rompit avec le chevalier d´Estournelles, son mari.
Si la vie de Loyse de Savoie est intimement lice à l´histoire de son père, le duc Amédée IX, petit-fils du grand et pieux Amédée VlII, elle le fut aussi à celle de sa mère, Yolande de France, sœur du redoutable Louis XI.
Il aura fallu vingt ans de patience à Freddy Touanen pour extraire du secret des fermes du Brevon quelque deux cents légendes, récits et contes, tous liés à la mémoire collective de cette région des Préalpes savoyardes.
Aline vivait depuis toujours au Ruché hameau, du Haut-Jura, situé près de la frontière suisse, au fond d´une vallée où coule une rivière, d´où les enfants pêchaient de belles truites arc-en-ciel après la sortie de l´école.Au fil des années, Aline avait vu son village se dépeupler. Puis la Première comme la Seconde Guerre mondiale avaient semé la tristesse...
Elles bougent, elles tournent, elles parlent... nous racontent des légendes; mais quand on les interroge, ces pierres mystérieuses sont peu loquaces. Qui sont-elles? D´où viennent-elles? Pierre Delacrétaz est allé à leur rencontre.
Les artisans de Franche-Comté sont, en cette fin de siècle, les héritiers directs d´une formidable tradition de savoir-faire. Leurs ateliers sont presque leurs maisons. Certains ne peuvent passer une journée sans en pousser la porte. Un attachement particulier les lie à un lieu où bien souvent leurs ancêtres ont vécu toute leur vie.
Annie Gay, historienne comtoise et spécialiste du XIXe siècle, retrouve ses racines avec cet ouvrage et change d’époque.Dans ce nouveau livre, pour notre plus grand plaisir elle brosse la toile d’une enfance villageoise dans les années 1950-1960.
Suite de Terre et Gens du Jura, qui a obtenu le Prix Louis Pergaud 1999, Des Sapins dans la tête vous parle de rencontres, de balades et de cabanes jurassiennes. Les personnages que F. Desbiez vous propose de retrouver dans cet ouvrage ont tous un point commun: ils désirent une existence à nulle autre pareille, soit cette vie qui leur ressemble.
S´inspirant d´un lointain mythe germanique accordant à l´âme des braves le privilège de vivre par sept fois un destin terrestre, I´auteur de cette magistrale fresque historique nous emmène sur les chemins de quinze siècles d´événements qui marquèrent nos régions.
Après la Seconde Guerre mondiale, la société subit des transformations fondamentales, mais c´est dans le monde rural que la mutation apparaît la plus sensible. A travers ses souvenirs d´enfance, dans un village de Franche-Comté, l´auteur évoque tous les changements que provoque, en ces années 1950, l´introduction du tracteur par exemple.
Depuis la parution, en 1982, de son dernier ouvrage consacré à la genèse des fours à pain, Pierre Delacrétaz, lauréat du "Prix du patrimoine culturel", a réuni une telle somme de documentation et connaissances qu´il était impératif qu´il procède à une nouvelle édition de son histoire des fours à pain.
Depuis des siècles, la viande de porc servit de produit de base à la nourriture de toute la population européenne, hormis celle de l´Espagne sous l´occupation des Maures. Chaque région avait ses modes de préparation, de cuisson, de conservation (séchage, salaison, fumaison).