Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Plante bienfaisante, élixir régénérateur puis apéritif sulfureux, l’absinthe subjugue. Armoise douce au toucher mais amère en bouche, l’absinthe est le symbole des illusions perdues. La Fée verte rendait-elle fou ou génial?
Raconter le cochon, ce n’est pas seulement rappeler la fameuse scène de la saignée, ce n’est pas seulement évoquer les succulentes cochonnailles, mais c’est aussi mesurer sa présence dans les religions, dans les livres, dans les images, dans les films à la télévision, dans les histoires et fables racontées aux enfants, dans le langage d’hier et...
Ce récit, écrit après une enquête minutieuse dans les archives, plonge le lecteur au cœur des conflits et dans le quotidien du soldat impérial, en suivant au plus près un combattant et son unité.
A l’invitation de sa tante, un jeune homme passe des vacances au cours de l’été 1870 en Savoie. Il va y être surpris par la déclaration de guerre franco-allemande. Ne pouvant plus revenir dans son village à Vyans, situé près d’Héricourt (Haute-Saône), il s’engage dans la Garde mobile de Chambéry et est enrôlé comme ambulancier dans l’armée de l’Est.
Robert Fernier étudiait à l’Ecole des beaux-arts de Paris lorsqu’il fut happé par la Grande Guerre en 1915. Ses écrits donnent une vision du quotidien d’un soldat d’un bataillon de chasseurs à pied, affectation de la plupart des jeunes Francs-Comtois du Haut-Doubs.
De la vie de la plus grande réformatrice religieuse du Moyen Age, Annie Gay a choisi d’en faire le roman d’une femme. Une femme résolue, ancrée dans la vie de son époque. Une femme de pouvoir dont elle a imaginé les tourments et pâmoisons, les luttes et résistances.
Charles Nodier eut une vie pour le moins rocambolesque qui lui donne parfois la stature d’un héros romanesque. Il y a, en effet, tout un monde entre le jeune révolutionnaire incarcéré, proscrit, prenant le maquis dans le Jura, et le notable respecté, monarchiste, nommé bibliothécaire de l’Arsenal à Paris et élu à l’Académie française.
On ne commémore pas la guerre de 1870-1871. Ce fut en effet une défaite. Pourtant ces deux années, depuis longtemps oubliées, expliquent notre histoire. Elles fondent la IIIe République et annoncent la Grande Guerre, celle de 1914-1918.
Paris est, dit-on, peuplé de provinciaux et d’étrangers, parmi eux des Francs-Comtois. Nous en avons choisi soixante qui ont connu le succès et résidé dans la capitale. Certains vécurent au Moyen Age, d’autres aujourd’hui. Nous avons jumelé tous ces portraits avec des propositions de balades dans Paris, selon des itinéraires en rapport avec nos héros mais...
Céline a raconté ses étonnants souvenirs à son petit-fils, l’écrivain André Besson. Elle a évoqué pour lui son enfance sauvageonne au milieu des forêts de Franche-Comté et de Bourgogne, où ses ancêtres exerçaient depuis la nuit des temps le rude métier de bûcherons-charbonniers.
Roman d’amour et de passion? Polar? Livre d’aventure? Récit historique? La vie de Béatrix de Cusance nous plonge dans tous ces univers. Une histoire vraie, rocambolesque et passionnante que nous relate ce livre enrichi d’un guide qui permet au lecteur de retrouver Beatrix et son amant dans tous les lieux où planent encore leurs ombres.
L’histoire industrielle de la famille Japy est bien connue. Sans ignorer l’inventivité des Japy, l’auteur s’intéresse dans cet ouvrage davantage aux destinées individuelles des hommes et des femmes de la famille Japy. Il souhaite ainsi faire partager des destinées extraordinaires qui ont fait connaitre le nom de Japy jusqu’à Paris et au Japon.