Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Encouragé par l’enthousiasme des visiteurs de la cathéralde de Fribourg...
Sous-catégories
Il était une fois le jouet en bois… Synonyme d’enfance et de tendresse, le jouet éveille dans la mémoire des idées de familles heureuses, de magie et de fêtes enchantées. Ce livre nous emmène découvrir l’imaginaire de cet objet si chargé d’émotion, son histoire à l’origine confondue avec celle de la tournerie et celle des artisans qui le fabriquent.
Dans les régions tempérées, se vêtir est une nécessité en raison des rigueurs du climat. Mais le vêtement répond à d’autres exigences.
Autrefois, les hommes vivaient avec la mort, compagne de la vie quotidienne. Si la perte d’un être cher chagrinait, la mort en elle-même n’effrayait pas, car nos ancêtres avaient une relation particulière avec elle.
Anne, Clotilde, Nicole, Jeanne et les autres témoignent de leur parcours avec l’alcool. Femmes, mères, filles, toutes ont rencontré un jour une difficulté avec la maladie de l’alcoolisme et la dépendance au sens plus large.
En 1812, la campagne de Russie marque un tournant dans l’épopée napoléonienne. Les combats qui se déroulent du 26 au 29 novembre sur les deux rives de la Bérézina tournent à l’avantage de Napoléon et les troupes suisses s’y illustrent. Ce livre relate ces épisodes historiques et décrit les lieux que l'on peut désormais visiter en suivant les traces de la...
Les Français ne sont pas Suisses est une piquante déambulation franco-suisse parfois débridée, souvent caustique qui aura peut-être le mérite de caresser ce que Suisses et Français défrichent en commun: le sens de l’humour et de l’autodérision.
Parfois attendrissantes, souvent drôles, toujours impertinentes, les Chroniques d’un petit immigré offrent une rare et vivifiante réflexion sur la migration, l’intégration, le métissage, l’identité, la xénophobie et le populisme.
François Ier eut la sagesse de chercher à faire des Suisses des alliés en ouvrant des négociations qui aboutirent, le 29 novembre 1516, à la signature à Fribourg d’un traité de Paix perpétuelle qui lia les deux nations pour plusieurs siècles. Cet ouvrage est préfacé par le conseiller fédéral Didier Burkhalter.
Le 10 août 1792, l’un des plus spectaculaire faits d’armes de l’histoire des relations franco-suisses met brutalement fin à treize siècles de monarchie en France. Le colonel de la garde, Louis-Augustin d’Affry, administrateur des troupes suisses, assume la mission impossible de défendre les Tuileries, lors d’une sorte de baroud d’honneur de la monarchie.
Aux lendemains des attentats de Paris de 2015, partout en France puis dans le monde, on se rassembla et on chanta La Marseillaise. Cet ouvrage est une biographie de son compositeur: la vie d’un Jurassien impétueux, indépendant et fier, emporté par les tourbillons de l’histoire et les vents du destin. Un destin glorieux et maudit à la fois…
L’argot, c’est les marges et les niches de notre langage au quotidien, ce que nous n’osons ou ne savons pas dire quand nous sommes en «bonne compagnie», comme si l’on pouvait taire indéfiniment le refoulé, le non éduqué, qui vit au-dedans de nous et fait pression, au-dessous de nos paroles et dans notre comportement quotidien.
Les Evangiles nous apprennent que quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et que l’on ouvre à celui qui frappe. Nos ancêtres s’y fiaient, et le recours aux saints guérisseurs fut longtemps utilisé contre la maladie, l’insécurité et le malheur, impliquant des pratiques magico-religieuses remontant à la nuit des temps.