Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Encouragé par l’enthousiasme des visiteurs de la cathéralde de Fribourg...
Sous-catégories
Plante bienfaisante, élixir régénérateur puis apéritif sulfureux, l’absinthe subjugue. Armoise douce au toucher mais amère en bouche, l’absinthe est le symbole des illusions perdues. La Fée verte rendait-elle fou ou génial?
Fruit d’une formidable expérience personnelle et du constat que tous les ouvrages liés à la numérologie sont trop souvent abstraits, Eliane Spahr, au sein de ce livre richement illustré, vous permettra d’entrer facilement dans ce merveilleux jeu de la numérologie.
Par trop niée ou esquissée au sein de notre société, la mort entraîne de plus en plus de désarroi. Celui-ci se transforme même parfois en une véritable agressivité.
Le four à pain familial est-il en train de détrôner le barbecue? Auteur du livre à succès Les vieux fours à pain, Pierre Delacrétaz y croit fermement, car, en effet plus que jamais, les gens s´intéressent à la cuisson du pain pour retrouver les odeurs et les saveurs d´antan, celles des aliments cuits au four à pain, d´où l´importance de ce livre.
Depuis la parution, en 1982, de son dernier ouvrage consacré à la genèse des fours à pain, Pierre Delacrétaz, lauréat du "Prix du patrimoine culturel", a réuni une telle somme de documentation et connaissances qu´il était impératif qu´il procède à une nouvelle édition de son histoire des fours à pain.
Qui n´a pas le souvenir de telle merveilleuse soirée, à l´heure où les chansons viennent spontanément aux lèvres? Mais combien de fois aussi ce qui avait jailli spontanément ne s´est-il arrêté parce que la mémoire faisait défaut?
Après avoir, durant près de vingt ans, rassemblé, restauré et exposé quelque 5000 outils, Jean-François Robert, créateur du Musée des métiers du bois, se devait de nous faire connaître ce que finit par savoir un collectionneur érudit et chevronné.
Au fil des pages de cet ouvrage, vous revivrez les aventures suscitées par la recherche et la possession du sel, cette matière rare et précieuse qu´on appelait autrefois "I´or blanc".André Besson a choisi de vous narrer plus particulièrement l´histoire du sel telle qu´elle se déroula, des origines à nos jours.
Dans les siècles passés, le mariage n’était pas l’acte privé de deux êtres éprouvant de l’inclination l’un pour l’autre, mais au contraire un événement public qui mettait en jeu toute la communauté. Il était subordonné aux stratégies et aux préoccupations économiques des familles, aux impératifs de la possession de la terre et de l’argent.
Apparu en Chine deux siècles avant J.-C., le papier après avoir conquis l’Europe, dont la civilisation est liée très étroitement à sa diffusion, s’est lancé à la conquête de la planète.Sa fabrication d’abord artisanale, qui en Europe trouve ses origines en Espagne et en Italie au XIe siècle, est devenue industrielle à partir de 1798 environ, stimulée par...
La veillée d’autrefois, c’était bien avant la télévision, la radio et l’électricité.On s’en souvient souvent avec mélancolie… comme d’un moment magique, de bonheur transmis avec nostalgie par les anciens à la recherche du paradis de leur enfance.
Michèle Brocard, juriste et historienne des mentalités religieuses, est née à Madagascar et a longtemps vécu au Maroc.Vingt ans après la publication de «Diableries et Sorcellerie en Savoie», analyse des procès de sorcellerie du Souverain Sénat de Savoie, l’auteur élargit sa recherche dans le temps et dans l’espace et offre ainsi à notre curiosité ses...