Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Bien que Juste Olivier ait nommé de façon romantique le château de Glérolles Le petit Chillon, le destin de ce haut lieu de Lavaux n´a guère à envier à celui de son prestigieux voisin lémanique.
Les foires et les marchés de Suisse romande ont parfois une histoire millénaire. Le marché de Lausanne existe par exemple dès avant l´an mille et les foires des Ormonts dès le quinzième siècle.
Montreux, Vevey sont au bord du Haut-Léman des symboles du tourisme. La beauté du paysage suffit-elle à expliquer cette vocation? Certes pas! Il fallut un déclic, et celui-ci fut la parution en 1762 du roman de Jean-Jacques Rousseau Julie ou la Nouvelle Héloïse.
L'auteur nous dresse l'histoire de ce beau village des origines à aujourd'hui. Cette mémoire est aussi habitée par les évènements et les personnages qui ont marqué le lieu.?
L´ouvrage que nous proposons à l´attention du lecteur n´est pas un guide ; il s´agit plutôt d´une invitation à découvrir une région, Lavaux, chère aux Vaudois qui ont inscrit sa protection dans leur Constitution.
Après leurs recherches sur les origines du nom des Rivières romandes (Editions Cabédita, 1999), Gilbert Künzi et Charles Kraege nous convient à prendre un brin d´envol puisque, cette fois-ci, ils tentent d´approcher les dificiles sommets de l´oronymie (étude sur l´origine des noms de montagnes).
Edité dans la collection Espace et Horizon ce petit ouvrage est une perle de chez nous qui fleure bon ou terroir qui nous est cher. La ferme, le galetas, oncle Willy, oncle Henri, la faune en sont les acteurs au fil des quelque 20 pages souriantes de Violette Gétaz.
Dès qu’il eut l’âge de tenir une plume, Gérard Frautschi se mit à écrire. Devenu enseignant, puis plus tard syndic, il ne cesse d’écrire: poésies pour enfants, jeux scéniques ou encore pièces de théâtre, qui connaissent le succès.
Pour notre plus grand bonheur, Jean Villard-Gilles, magicien du verbe, humoriste talentueux, nous invite à un véritable voyage dans la bonne humeur en découvrant ses plus belles histoires drôles d’ici et d’ailleurs.
La toponymie est l’étude linguistique de l’origine des noms de lieux. S’intéresser à elle, c’est revivre le passé d’une terre.Dans notre pays, une longue paix et le respect instinctif des «vieux papiers» ont permis de garder intacts les «terriers», ou plans de domaines, et les relevés officiels conservés dans nos archives et nos cadastres.
Lorsque la compagnie de chemin de fer Swiss Western Railway décida de prolonger sa ligne en direction de Vevey, Montreux et le Valais avec l’idée de creuser un tunnel sous le massif du Simplon, elle se heurta à l’opposition de la compagnie concurrente, La Ligne d’Italie, qui projetait de percer un tunnel sous le massif du Grand-Saint-Bernard.
Durant l’été 1822, de nombreuses familles de vignerons de Lavaux quittent leurs villages à la recherche d’une terre nouvelle en émigrant vers l’Ukraine.Téméraires, un brin aventuriers, hommes, femmes et enfants traversent en chariots la moitié de l’Europe centrale.Partis trop tard dans la saison, ils trouvent l’hiver en cours de route.