Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
L’auteur de ce livre vous invite à découvrir le paysage mythologique du Pays des Trois-Lacs où l’on recense sources, pierres mystérieuses et montagnes sacrées tels le Jolimont ou le Mont-Vully.
Durant des siècles, les hommes ont passé leur temps à travailler pour manger, tirant de la terre et de l’élevage l’essentiel de leur nourriture. Ainsi tout ce qu’ils avaient à disposition provenait de leur environnement immédiat. Cet état de fait a, sans aucun doute, marqué les recettes qu’ils ont élaborées, tant dans leur rusticité que dans leur simplicité.
Suisses et Jurassiens, Jurassiens et Français, grandissent avec le sentiment d’appartenir à un ensemble naturel commun, organisé de part et d’autre de la frontière. Depuis son établissement, cette dernière s’érige en un mur quasi infranchissable quand on parle politique et s’efface, voire disparaît quand cela concerne le travail, la culture et les...
Une famille arménienne fuit l’oppression subie dans son pays, demande l’asile en Suisse puis glisse dans la clandestinité. Nous l’avons cachée et aidée pendant un an. Cette histoire s’est réellement passée, mais oubliez, car elle est illégale, dangereuse et morale.
La toponymie est l’étude linguistique de l’origine des noms de lieux. S’intéresser à elle, c’est revivre le passé d’une terre.Dans notre pays, une longue paix et le respect instinctif des «vieux papiers» ont permis de garder intacts les «terriers», ou plans de domaines, et les relevés officiels conservés dans nos archives et nos cadastres.
Le grand coq de bruyère fait partie des animaux objets de fantasmes comme l’aigle, le loup, le gypaète barbu ou le grand duc.Mais le grand tétras, c`est autre chose. C`est un samouraï anachronique qui ne se plaît qu`au plus profond des bois, là où le silence est absolu. Abondant autrefois, il est devenu inexistant dans le massif du Jura qui fut sa terre...
Cet ouvrage est un recueil de courtes productions, choisies parmi celles qu’une patoisante raconta lors de veillées, organisées dans la région de Belfort-Montbéliard et du canton du Jura.La variété de ces textes de cet ouvrage montre que cette langue peut exprimer tout ce qui est humain: souvenirs, anecdotes, réflexions sur l’actualité, humour, tendresse,...
Qu’il s’agisse de chapelles isolées de plaine et de montagne, d’ermitages de forêts, de couvents, d’églises villageoises ou encore de sanctuaires au cœur des villes, la Suisse possède de nombreux lieux de pèlerinage souvent empreints d’une grande beauté.
Frédéric de Wurtemberg marqua significativement de son empreinte le Pays de Montbéliard: il régna cinquante ans sur la principauté au cours desquels il métamorphosa la ville. Ce roman veut conter non seulement la vie et les actions de cet illustre prince germanique, mais aussi les us et coutumes en usage, au cours du XVIe siècle, dans cette région.
Entre 1939 et 1945, l’Ajoie au-delà de la frontière naturelle de la Suisse est un no man’s land, un terrain inoccupé entre les positions de deux armées, gardé par la seule Sentinelle des Rangiers de Charles L’Eplattenier. Avec angoisse, les habitants, qui sont de cœur avec les Alliés, observent la frontière qui sépare leur pays, neutre et libre de...
Ce guide propose trente itinéraires pour découvrir la région des lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel sous l’angle des diverses manifestations de l’eau, en passant par le Seeland, le Vully, la Broye vaudoise et fribourgeoise, le Nord vaudois, le pays de Neuchâtel, les flancs du Chasseral, Bienne et Granges.