Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Plante bienfaisante, élixir régénérateur puis apéritif sulfureux, l’absinthe subjugue. Armoise douce au toucher mais amère en bouche, l’absinthe est le symbole des illusions perdues. La Fée verte rendait-elle fou ou génial?
Aline vivait depuis toujours au Ruché hameau, du Haut-Jura, situé près de la frontière suisse, au fond d´une vallée où coule une rivière, d´où les enfants pêchaient de belles truites arc-en-ciel après la sortie de l´école.Au fil des années, Aline avait vu son village se dépeupler. Puis la Première comme la Seconde Guerre mondiale avaient semé la tristesse...
Région éloignée de tout, pays de neige et fricasse, le Haut-Pays neuchâtelois semble, pour beaucoup, n’avoir que des défauts. Pourtant, il est aussi celui du soleil et de l’esprit où l’on se raconte régulièrement toutes sortes d’histoires presque vraies que cela soit au café, à la maison ou au coin de la rue.
L’on croyait toutes les connaître grâce à Emile Gardaz, mais voilà que des centaines d’histoires originales de Oin-Oin réapparaissent dans ce livre comme par miracle avec Albert Belperroud (1911-2001) qui durant des décennies en a patiemment collectées des centaines par ville et campagne.
La Rosalie était le surnom d’un modèle des années trente et quarante. C’est cette voiture qui emmènera Cyprien à la découverte d’un secret familial enfoui depuis plus de sept décennies. Une page d’histoire qui a laissé une empreinte profonde dans la région du Doubs.
Soixante années passées à l’école dont quarante dans l’enseignement ont laissé à l’auteur des souvenirs et le privilège de poser un regard amusé sur l’évolution de l’école obligatoire et sa complication croissante dominée par des «savants» éloignés des réalités.
Cent ans après la Première Guerre mondiale, l'ancienne ligne de front, de la frontière franco-suisse à la mer du Nord, porte toujours les traces de ces quatre années de combats. Par ce guide conçu sous la forme d’un grand reportage émotionnel, l’auteur invite les visiteurs de tous âges à la découverte de territoires qui les relient à l’histoire de...
D´Aigle à La Chaux-de-Fonds, de Genève à Bévilard ou même à Berne, la Suisse romande est riche en temples protestants à côté desquels souvent l´on passe sans attention ou sans être suffisamment informé pour les visiter avec profit.
L´eau est à l´origine de toute vie. Il n´est donc pas surprenant que les noms de rivières soient, apparemment, les premiers à avoir été donnés par nos prédécesseurs, il y a de cela plusieurs milliers d´années.
Janine Defforge nous relate au sein de ce roman, où se mêlent fiction et réalité historique, toute la rudesse et la violence qui animèrent depuis son enfance celui qui devint plus tard pour tous "le Sauvage" en défrayant la chronique jurassienne d´alors.
L´écriture imagée à souhait de Françoise Desbiez tout comme les photos d´Alain Michaud nous font découvrir au sein de cet ouvrage, un monde insolite lové au cœur de notre merveilleux et rude Jura.Et, comme l´écrit Jean-Claude Barbeaux au sein de sa préface, I´auteur "nous raconte les choses comme elles sont, et non comme on aimerait qu´elles soient".