Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Encouragé par l’enthousiasme des visiteurs de la cathéralde de Fribourg...
Fresque contrastée du quartier le plus panaché de Genève, l’ouvrage propose une rencontre des principaux acteurs des Pâquis, en privilégiant ceux qui y sont établis depuis longtemps.
Cet ouvrage est une invitation à mieux connaître l’histoire étonnante d’un village devenu une ville dont les générations ont vécu, souvent contre leur gré, des événements à travers lesquels ils ont su garder leur identité.
D´Aigle à La Chaux-de-Fonds, de Genève à Bévilard ou même à Berne, la Suisse romande est riche en temples protestants à côté desquels souvent l´on passe sans attention ou sans être suffisamment informé pour les visiter avec profit.
L´eau est à l´origine de toute vie. Il n´est donc pas surprenant que les noms de rivières soient, apparemment, les premiers à avoir été donnés par nos prédécesseurs, il y a de cela plusieurs milliers d´années.
Il fut un temps où Genève et la Savoie ont été réunies, cela remonte au Premier Empire.L´auteur de cet ouvrage de près de sept cents pages attendu depuis de nombreuses années a étudié comment les deux voisins ont vécu leur rapprochement et leurs particularismes dans une époque difficile.
En 1947, à l’âge de deux ans, Yvon, ses quatre frères et sa sœur quittent brutalement leur village de Bourgogne pour vivre quatorze années dans une institution qui éduque les enfants des familles défaillantes des cheminots de la région du sud-est.
Les foires et les marchés de Suisse romande ont parfois une histoire millénaire. Le marché de Lausanne existe par exemple dès avant l´an mille et les foires des Ormonts dès le quinzième siècle.
La mémoire de nos ancêtres paysans est à la mode. En Genevois, en Savoie, en Suisse romande autant qu´ailleurs. Les plus anciens écrivent ou dictent leurs souvenirs. Mais, trop souvent, la nostalgie bucolique pour un temps et des choses qui ne sont plus affadit la verdeur de la vie qu´ils ont vécue ou avive de coloris trompeurs la grisaille des jours.
Au sein de ce livre qui se lit d´un trait, Giuseppe Patanè nous fait pénétrer dans l´extraordinaire passé du quartier populaire de Saint-Gervais.
Après leurs recherches sur les origines du nom des Rivières romandes (Editions Cabédita, 1999), Gilbert Künzi et Charles Kraege nous convient à prendre un brin d´envol puisque, cette fois-ci, ils tentent d´approcher les dificiles sommets de l´oronymie (étude sur l´origine des noms de montagnes).
Abandonné par Aurore, Stan ne cesse de ressasser les années de bonheur passées avec elle, de s´en remémorer les moments fulgurants, mais aussi ceux de doute.
Au fil des pages de cet ouvrage, Marcel Granger évoque la vie d`autrefois de ce quartier typique de Genève qui a su, en maints endroits, conserver cette ambiance de village qu`il fut jusqu`en 1931.