Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Encouragé par l’enthousiasme des visiteurs de la cathéralde de Fribourg...
France raconte les moments clé de sa vie ainsi que les consultations les plus mémorables et propices à mettre en lumière sa vie de femme et de médium. Elle se révèle en tant qu’«éveilleuse» et dévoile ses convictions, sa spiritualité, sa vérité, et la quintessence qui émanent de son être.
En novembre 1943, une jeune femme domiciliée à Lyon se réfugie avec ses trois enfants chez ses parents à Cinquétral, petit village du Haut-Jura.En février 1944, son mari, résistant, membre du Réseau Alliance, est arrêté, interné à la prison Montluc puis déporté à Buchenwald.
Les premières années d’école demeurent une expérience marquante. Personne n’a pu totalement oublier ce passage délicat, ainsi que l’empreinte qu’il a laissée. Betty a d’abord vécu douloureusement ses débuts à l’école primaire. Puis, chemin faisant, elle a découvert sa vocation d’institutrice et s’est juré de ne jamais reproduire les injustices qu’elle...
Amélie Zürcher est connue pour être à l’origine de la découverte de la potasse en Alsace. Son histoire est ici réécrite au gré de l’imagination de l’auteur. Née en 1858, elle est une figure de l’élan industriel de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Regard personnel sur l'histoire complexe d'une région alpine suisse au riche patrimoine, l'auteure relate ses propres souvenirs ainsi que ceux transmis par sa mère et sa grand-mère. Un précieux travail de mémoire et de transmission complété par des éléments pertinents sur l'histoire locale.
Ella Maillart fut une femme hors du commun qui osa faire des voyages difficiles et dangereux dans des pays turbulents. Un personnage qui arriva à ses fins par persévérance, même si elles apparaissaient absurdes à autrui durant une période de bouleversements tant politiques que sociaux, partout dans le monde entre les deux guerres.
Jacqueline Forget, née à Paris dans une famille d'enseignants, a été guidée vers des postes de travail qui l’ont placée à un point d’observation exceptionnel de l’histoire contemporaine durant sa vie active qui fut bien remplie. Ce livre relate son destin hors du commun.
L'auteure a recueilli les témoignages de soignants profondément engagés dans leur mission, chacun selon leur approche, mais tous dans le même esprit: soigner, accompagner, soutenir, protéger la vie des personnes qui sont sous leur responsabilité.Qui sont-ils ces héros du quotidien? Que vivent-ils réellement sur le terrain?
Ce livre décrit le parcours d’une femme qui cherche, malgré les contraintes multiples qui pèsent sur elle, à se réaliser pleinement et à conquérir sa liberté. Cette aventure humaine se déroule entre 1900 et 1940, en Suisse romande, mais aussi dans la Russie tsariste et le Paris de l’entre-deux-guerres.
Wilfried Meichtry narre le destin de deux aventuriers visionnaires et fait entendre la voix de celle qui a redonné vie à la Maison du Prieur de Romainmôtier. Cet ouvrage traduit de l’allemand a fait l’objet d’un film en 2018, dont le réalisateur n'est autre que l'auteur de ce livre.