Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Encouragé par l’enthousiasme des visiteurs de la cathéralde de Fribourg...
Annie Gay, historienne comtoise et spécialiste du XIXe siècle, retrouve ses racines avec cet ouvrage et change d’époque.Dans ce nouveau livre, pour notre plus grand plaisir elle brosse la toile d’une enfance villageoise dans les années 1950-1960.
Genève a récemment dédié une rue à Michée Chauderon, cela après l´avoir condamnée au bûcher, en 1652, pour sorcellerie.Quelle tentation alors pour l´auteur de fouiller les archives pour reconstituer l´itinéraire de cette femme! Sur le canevas des documents officiels, l´histoire prend vie et couleurs, car l´imagination comble aisément les vides laissés...
Jemina Morrel, envoyée par Thomas Cook, part à la découverte des Alpes au XIXème siècle. Son journal nous offre un éclairage original sur les mœurs d'une Suisse hors du temps.
Epouse d´Amédée IX et mère de Loyse de Savoie, Yolande, duchesse de Savoie de 1465 à 1478, fut confrontée aux guerres de Bourgogne qui eurent lieu en partie sur ses terres de Romandie.En cette fin de XVe siècle, celle que Manzoni n´hésita pas à appeler reine d´un siècle d´or, Yolande, réussit à sauvegarder l´indépendance de son duché, en pleine naissance...
Vingt-huitième ouvrage du grand romancier-paysan, ce roman est une œuvre excessivement intéressante en raison de la démarche originale de l´auteur.
La trace de vie de Madeleine Juillerat commence dans les parfums des pâturages et des sapins jurassiens. Après une enfance heureuse et laborieuse, son chemin de vie tout à coup bifurque; elle s´envole vers le grand large. C´est le départ pour le Mozambique, qu´elle découvrira tout d´abord colonial, puis gris sous le régime marxiste-léniniste.
L´auteure a recherche et trouvé dans sa mémoire les minuscules poussières constituant la vie de ces femmes qui pourtant avaient tout emporté dans leur tombe, jusqu´au témoignage de leurs existences dociles ou révoltées, qu´elles fussent craintes ou aimées en raison de leur force de caractère, ou de leur total dévouement ou encore de leurs folles rébellions.
Vingt magnifiques témoignages relatant l'affection de ces petits qui trouvent un havre de paix.?
Née à Meillerie, petit village lémanique voué à l´exploitation des carrières et au monde de la grande batellerie, l´enfance de Charlotte fut rythmée au début du XXe siècle par l´incessante activité des barques à voiles sur le Léman.
Combien d´écrivains reconnaissants n´ont-ils pas célébré leur mère? Quelques-uns, blessés, lui ont même réclamé leur enfance manquée. Nous sommes tous les planètes de ce tendre soleil."Ô vous que je n´ai pas assez aimée" lui est dédié. Mais ce livre ne ressemble à nul autre.
Née vers le milieu du siècle dernier au cœur de l´opulente campagne bernoise, Elisabeth s´installa peu après son mariage à Saint-Imier où elle mourut en 1921 sans laisser d´autres traces que des empreintes fugitives sur des mémoires infidèles.