Plus d'informations
Résumé et quatrième de couverture
Quelles catastrophes ont frappé la Suisse au fil des siècles? Comment la population y faisait-elle face? Et aujourd’hui, quels sont les moyens déployés pour anticiper et affronter les crises? À travers des exemples puisés dans l’histoire ancienne et récente, cet ouvrage remémore des crises emblématiques, et leur impact sur les Suisses et les Suissesses. L’intervention croissante de l’État ainsi que les élans de solidarité sont également abordés.
Ce bref «état des lieux» d’une Suisse à haut risque révèle la diversité des défis auxquels le pays a dû faire face, tout au long de son existence. Si aujourd’hui on a l’impression que la Suisse tire plutôt bien son épingle du jeu, ce n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat d’efforts considérables pour s’adapter à un environnement naturel, social et géopolitique complexe. Les Helvètes, au cours de leur histoire, ont appris à composer avec les dangers. Alors même que le XXIe siècle apporte son lot de nouvelles incertitudes, la résilience, plus que la course au risque zéro, se pose en enjeu majeur de la sécurité des populations.
L’auteure
Gudrun Beger est titulaire d’un doctorat de l’Institut de hautes études internationales à Genève et a effectué de nombreuses missions auprès d’institutions muséales. Actuellement, elle occupe le poste de responsable du centre documentaire et de la recherche scientifique au sein du Château de Morges et ses musées.
Les collaborateurs
Les commissaires de l’exposition Y a le feu au lac! Simona Bosconi-Leoni, professeure en histoire à l’Université de Lausanne et Alexandre Vautravers, directeur de la Revue militaire suisse.
Parution: octobre 2023