Plus d'informations
Résumé pour la quatrième de couverture
Autodidacte, économiste puis employé au service de l’Office de développement économique du canton de Fribourg, Michel Pittet en devient le directeur en 1985. Élu au Conseil d’État en 1991, il prend la tête de la direction de l’Économie qu’il régira jusqu’en 2006. Il doit faire face à une grave crise qui menace des fleurons de l’industrie du canton. Il se lance dans une lutte inlassable pour sauver des emplois existants et en créer de nouveaux par l’action de la promotion économique. Il perfectionne la formation professionnelle et la fait passer au stade des Hautes Écoles. Il modernise les transports publics et donne un nouveau souffle au tourisme fribourgeois. Il réussit à vaincre les hésitations quant au statut de société anonyme des Entreprises électriques fribourgeoises, sortant vainqueur de débats passionnés au Parlement et d’un référendum. Il se bat aussi en matière d’énergie en soutenant des économies de celle-ci et des solutions moins polluantes.
Motivation de l’auteur
Après avoir étudié l’action de Paul Torche puis de Pierre Dreyer à la tête de l’économie fribourgeoise, il était important d’interroger un témoin de la mutation du canton de 1991 à 2006. Michel Pittet souhaitait aussi laisser un témoignage aux plus jeunes générations. Le livre est destiné à toutes les personnes intéressées par l’histoire contemporaine du canton.
L’auteur
Jean-Pierre Dorand est né à Fribourg en 1956. Titulaire d’une licence en lettres et d’un doctorat, il enseigne au Collège Saint-Michel (1977-2018) et il est chargé de cours à l’université. Il s’intéresse à l’histoire politique, financière et économique du canton de Fribourg et de sa capitale. Il publie en 2021, aux Éditions Cabédita, La Suisse et le Vatican, deux États dans la tempête.
Parution: février 2023