Plus d'informations
Résumé et quatrième de couverture
Cet ouvrage constitue une succession de chroniques locales, relatant des épisodes de la vie ordinaire. Il y a des personnes, des habitudes, des fêtes, des bâtiments, des naissances et des décès: le village est un corps vivant avec une vie politique, sociale, économique et religieuse.
Nostalgie? Pas du tout! Tant de choses ont changé: on oublie, on déménage, on construit et on démolit, on innove, retape...
Au contraire, à partir d’articles de journaux, d’archives communales, paroissiales ou familiales, le visage d’un village se dessine, se rappelle à la mémoire ou permet de rêver d’un avenir.
Pas de recherche scientifique, mais l’évocation d’une vie que beaucoup ont connue et que d’autres, plus jeunes, soupçonnent à peine.
Traditions et transitions dialoguent paisiblement au bord de la Glâne qui dépose sur ses rives autant de cailloux que de souvenirs.
Les auteurs
- Pascal Bovet est ressortissant d’Autigny. Prêtre à la retraite, il désire partager avec son village des miettes de son vécu observé avec une certaine distance.
- Nicolas Schneider est également originaire de ce village. Photographe de profession, il a promené son regard sur ce coin de pays. Ces prises de vues sont les dernières de son cru, car il est décédé au cours de l’élaboration de cet ouvrage qui lui rend hommage.
Parution: août 2022