Plus d'informations
Résumé et quatrième de couverture
Ce livre nous rappelle tout ce que ce merveilleux métier a laissé dans l’histoire ancienne et récente et la culture de Fribourg. «Le ferronnier se donnait corps et âme à ce qu’il appelait fièrement ‹son œuvre›. Il vivait avec le feu sans lequel la maitrise du fer était vaine. Quelle fascination, même encore aujourd’hui, d’admirer les gestes du forgeron et d’entendre sonner le marteau sur le fer brûlant et l’enclume!»
L’auteur, au sein de ce livre richement illustré, nous offre un témoignage vivant et authentique de cet art qu’il a pratiqué dès son jeune âge, dont il dévoile les astuces et secrets. De nombreuses photos et graphiques contribuent à la compréhension du propos de cet ouvrage qui se veut un documentaire accessible à tous. Complété d’un guide, il permet à chacune et chacun d’aller admirer les principales œuvres qui y sont décrites.
Motivation de l’auteur
Du Moyen Âge à nos jours, la ferronnerie a connu un essor fabuleux. Très tôt, grâce à ses relations militaires (mercenariat) ou économiques avec les pays voisins, Fribourg et le canton ont détenu un patrimoine exceptionnel, aujourd’hui encore bien conservé!
L’auteur
Après avoir fréquenté le Gymnase à Lausanne et effectué un apprentissage de serrurier-ferronnier à l’École des Métiers de la ville de Berne, Jacky Brandt participe à des stages en Suisse alémanique et obtient la maîtrise fédérale. En 1970, il reprend à Bulle la direction des ateliers de son père Willy, et exerce encore ce métier une dizaine d’années avant de se lancer dans la métallerie.
Parution: septembre 2020