Plus d'informations
Résumé et quatrième de couverture
La Glâne est l’un des sept districts qui forment le canton de Fribourg. Située au sud du canton, cette région peut se targuer d’une belle histoire de vie de plusieurs siècles, sans oublier ses paysages de collines aux harmonieuses courbes où tout respire la paix et la quiétude. De même, la Glâne possède un riche patrimoine culturel et artistique à la fois ancien et contemporain, si l’on pense à son art du vitrail qui colore ses édifices religieux leur donnant ainsi une atmosphère toute sacrale.
Des fêtes cadencent les saisons, telles que Saint-Nicolas, carnaval, les pleureuses du Vendredi-Saint, les bénichons, etc.
Romont et Rue sont deux petites cités médiévales riches en art et histoire. De surcroît, elles demeurent incontournables par leur situation géographique élevée, nous faisant découvrir un paysage enchanteur.
Motivation de l’auteur
Cet ouvrage n’est autre qu’une promenade en pays de Glâne, avec comme support, la photographie. Quelques histoires de vie ou réflexions jalonnent l’ouvrage sans que ce soit pour autant une analyse sociologique approfondie de la population qui réside en ces lieux. Le but de l’auteur est de partager quelques impressions sur cette région, avec son histoire, son art et ses paysages.
L’auteur
Martial Python est né en 1956 à Arconciel, près de Fribourg. Après avoir accompli ses études théologiques, il est ordonné prêtre à Lausanne en 1986. Actuellement, il est curé-modérateur de l’unité pastorale Bienheureuse Marguerite Bays et doyen pour la Glâne-Veveyse. Durant son enfance, il a vécu quelques années dans le pays de Glâne. Il est l’auteur notamment de S’élever dans la lumière du vitrail (2017) et de Marguerite Bays et Mère Lutgarde Menétrey (2018).
Parution: mai 2020