Plus d'informations
Résumé et quatrième de couverture
Frédéric de Wurtemberg vécut au temps de la Renaissance. Il fut incontestablement celui qui marqua significativement de son empreinte le Pays de Montbéliard; il régna cinquante ans sur la principauté au cours desquels il métamorphosa la ville par les travaux de son talentueux architecte Heinrich Schickhardt. Prince despote, amoureux des arts et des lettres, grand voyageur, il consolida la doctrine luthérienne dans ses terres, alors entourées de pays catholiques. Plus que tout autre de ses devanciers, le prince Frédéric, dans une attitude despotique éclairée, par ses actions économiques et sociales, par l’explosion des idées de son temps, avait engagé les premiers et vrais ressorts du progrès.
Motivation de l’auteur
Ce roman veut conter non seulement la vie et les actions de cet illustre prince germanique, mais aussi les us et coutumes en usage au cours du XVIe siècle dans le pays de Montbéliard. L’auteur livre le fruit de ses recherches: consultation d’historiens, mais aussi de nombreuses archives, ainsi qu’une abondante bibliographie recueillie au sein de la Société d’émulation de Montbéliard.
L’auteur
Daniel Seigneur est né à Montbéliard. Il fréquente des cercles littéraires, ce qui le conduit petit à petit à l’écriture de nombreux ouvrages. Il publie en 2015 Carnet d’un infirmier d’une guerre oubliée (Éditions Cabédita).
Parution: octobre 2018