Plus d'informations
Résumé et quatrième de couverture
Résolution pacifique d’une guerre civile, création de la cartographie de la Suisse, réalisation de la Croix-Rouge, formation d’une armée nationale, construction du premier pont suspendu en fer d’Europe, installation précoce de trottoirs pour les piétons, participation à la politique de son canton et de la Confédération: est-ce possible que tout cela soit l’œuvre d’un seul homme?
Guillaume Henri Dufour a bel et bien accompli tout cela, et plus encore, durant sa vie.
Cet ouvrage démontre non seulement comment Dufour a dessiné la Suisse en représentant les reliefs du pays sur sa carte topographique, mais aussi comment il lui a donné la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, lui insufflant ses valeurs de modération, d’humanité et de compromis qui caractérisent le pays.
Motivation de l’auteure
L’auteure cherche à faire découvrir la richesse de celles et ceux qui ont fait Genève et la Suisse. Présenter le vécu des personnes qui ont œuvré pour améliorer notre vie à nous tous est le meilleur moyen d’intéresser les jeunes à leur héritage. Sans cacher les faiblesses de son protagoniste, cet ouvrage veut montrer à quel point la quête de l’entente et du juste milieu est, dans toute situation, la stratégie gagnante.
Pour jeunes dès 10 ans.
L’auteure
Bridget Dommen a toujours écrit des livres pour ses enfants et ses petits-enfants. Ce volume poursuit la série de quatre titres sur des femmes genevoises du XIXe siècle: Mademoiselle de Trop, Le Journal de Marie-Mélie, Madame de Staël prend sa plume, et La Sorcière de Genève (éditions La Joie de Lire).