Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Nouveauté
Roman d’amour et de passion? Polar? Livre d’aventure? Récit historique? La vie de Béatrix de Cusance nous plonge dans tous ces univers. Une histoire vraie, rocambolesque et passionnante que nous relate ce livre enrichi d’un guide qui permet au lecteur de retrouver Beatrix et son amant dans tous les lieux où planent encore leurs ombres.
Date de disponibilité :
ISBN | 978-2-88295-762-7 |
Nombre de pages | 144 |
Format | 15 x 22 cm |
Auteur | VIAL ANNETTE |
Résumé et quatrième de couverture
Roman d’amour et de passion? Polar? Livre d’aventure? Récit historique? Lorsqu’on se penche sur la vie de Béatrix de Cusance, on plonge dans tous ces univers.
Cette Comtoise, née au château de Belvoir en 1614, moderne et passionnée, et considérée comme la plus belle femme de son temps, fascina tous les hommes mais elle n’en vit qu’un, le célèbre Charles IV de Lorraine. Bien que déjà marié, le duc l’épousa et devint bigame. Ils furent dès lors excommuniés et séparés... avant de se retrouver, de courir l’Europe et de se déchirer.
Une histoire vraie, rocambolesque et passionnante que nous relate Annette Vial dans ce nouveau livre enrichi d’un guide qui permet au lecteur de retrouver Béatrix et son amant dans tous les lieux où planent encore leurs ombres.
Motivations de l’auteur
Béatrix de Cusance a toujours exercé sur moi une véritable fascination. Au XVIIe siècle, elle est une femme moderne et passionnée, vivant bien au-delà des critères de son temps et des règles de sa société.
Après avoir passé des mois en sa compagnie, fouillé les archives, dépouillé les chroniques de son temps, lu ses lettres intimes et celles du duc Charles IV de Lorraine, étudié tous les ouvrages la concernant, erré sur ses traces comtoises en particulier à Belvoir, je m’interroge encore. Etait-elle passionnément amoureuse ou follement ambitieuse?
Je voulais que d’autres fasse sa connaissance pour ne plus être la seule à m’interroger sur cette femme exceptionnelle.
L’auteur
Annette Vial est née à Besançon. Après des études universitaires au CUEJ (Centre universitaire d’études du journalisme) de Strasbourg, elle commence sa carrière en 1969 à l’ORTF de Besançon.
En 1976, elle intègre le quotidien L’Est Républicain où elle assure plus particulièrement la rubrique judiciaire.