Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Nouveauté
Rédigé par un jeune Lausannois de 16 ans à peine au moment du départ en 1822, le journal de François-David Noir (1806-1877), présenté et annoté par Jean-Pierre Bastian, est un document unique en son genre. Il entraîne le lecteur sur les routes de Lausanne à Odessa.
Date de disponibilité :
ISBN | 978-2-88295-765-8 |
Nombre de pages | 200 |
Format | , 16,5 x 24 cm |
Auteur | NOIR FRANCOIS-DAVID |
Résumé et quatrième de couverture
Rédigé par un jeune Lausannois de 16 ans à peine au moment du départ en 1822, le journal de François-David Noir (1806-1877), présenté et annoté par Jean-Pierre Bastian, est un document unique en son genre. Il entraîne le lecteur sur les routes de Lausanne à Odessa. Peuplée d’immigrés, Odessa faisait rêver le jeune autodidacte désireux de devenir banquier en travaillant pour des maisons suisses du lieu. Ce voyage de trois mois fut une extraordinaire découverte de paysages, de villes et de populations inconnues pour l’auteur qui se dépeignait comme n’étant jamais sorti de chez lui. Attentif à tout ce qu’il voit, il parsème ses observations de références historiques et topographiques. Accompagnant l’expédition des premiers colons vaudois de la future colonie viticole de Chabag en Bessarabie, il livre un portrait original du groupe de migrants qui affronta les chemins souvent chaotiques menant aux frontières de la Russie d’alors. Il en reviendra trois ans plus tard par voie maritime en passant par Constantinople qui le fascina par son altérité orientale.
Motivation de l’auteur
Mettre en valeur un récit de voyage unique en son genre, car rédigé par un autodidacte lausannois âgé de 16 ans en 1822.
Auteur de la présentation
Jean-Pierre Bastian est professeur émérite de sociologie des religions à l’Université de Strasbourg. Ses travaux ont porté sur la modernité religieuse en perspective comparée Europe latine – Amérique latine. Il s’est intéressé également à l’histoire vaudoise.