Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Nouveauté
Cet ouvrage éclaire de manière nouvelle l’histoire de Lavaux entre fin du Moyen Age et fin de l’Ancien Régime bernois, au travers de perspectives complémentaires. Comme la structure territoriale, le renouvellement de la population, l’approche de l’éducation et la répression au travers des chasses aux sorcières.
Date de disponibilité :
ISBN | 978-2-88295-688-0 |
Nombre de pages | 144 |
Format | , 16,5 x 24 cm |
Auteur | BASTIAN JEAN-PIERRE, DORTHE LIONEL, OSTORERO MARTINE, PERRET LOUIS-DANIEL, VION ERIC |
Cet ouvrage éclaire de manière nouvelle l’histoire de Lavaux entre fin du Moyen Age et fin de l’Ancien Régime bernois, au travers de perspectives complémentaires. D’abord, une approche de la structure territoriale analyse les voies de communication, le système de défense et les compositions paroissiales et communales. Ensuite, le renouvellement de la population des anciennes grandes paroisses est abordé dans le contexte d’une forte immigration alpine, lombarde, faucignerane et chablaisienne, aux XVe-XVIe siècles. Puis, l’approche de l’éducation dans la grande paroisse de Lutry durant l’Ancien Régime permet de comprendre la lente progression de l’alphabétisation. De même, la répression au travers des chasses aux sorcières invite le lecteur à découvrir un phénomène sans précédent. Enfin, la figure emblématique du brigand recouverte par l’usage du terme des «bandits du Jorat», situés aux limites de Lavaux, est finement interprétée.
Motivation des auteurs
Ce livre s’adresse à un large public. D’une écriture soignée, il est très accessible. Il est une bonne évocation d’aspects significatifs de l’histoire de Lavaux jusque-là jamais étudiés. Il fourmille d’informations historiques.
Jean-Pierre Bastian, professeur de sociologie des religions à l’Université de Strasbourg et historien de Bourg-en-Lavaux. Lionel Dorthe, maître-assistant, Section d’histoire de la Faculté des lettres de Université de Lausanne. Martine Ostorero, professeure associée d’histoire médiévale à l’Université de Lausanne. Louis-Daniel Perret, historien de Lutry et ancien bibliothécaire. Eric Vion, archéologue et animateur du musée d’histoire du territoire (Lussery).