Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Nouveauté
La Rosalie était le surnom d’un modèle des années trente et quarante. C’est cette voiture qui emmènera Cyprien à la découverte d’un secret familial enfoui depuis plus de sept décennies. Une page d’histoire qui a laissé une empreinte profonde dans la région du Doubs.
Date de disponibilité :
ISBN | 978-2-88295-676-7 |
Nombre de pages | 160 |
Format | 15 x 22 cm |
Auteur | FRELECHOUX ALAIN |
Un enterrement, une photo jaunie, une vieille automobile. La Rosalie était le surnom d’un modèle des années trente et quarante. Une voiture qui a marqué l’histoire par son ancrage dans une période tourmentée, celle de la guerre et de l’exode, celle des routes encombrées de civils et de troupes fuyant les bombes allemandes. C’est cette voiture qui emmènera Cyprien à la découverte d’un secret familial enfoui depuis plus de sept décennies. Une recherche jalonnée de témoignages et d’archives, de souvenirs et de pierres tombales. Une plongée en forme d’enquête – ou de quête personnelle – dans une page d’histoire qui a laissé une empreinte profonde dans la région du Doubs lors des journées de juin 1940.
Des souvenirs lointains évoqués par les grands-parents de l'auteur – témoins de la débâcle dans le Clos-du-Doubs – ainsi que la récente commémoration du septantième anniversaire de ces événements, sont à l’origine du roman. Ce récit s’adresse à tous, mais particulièrement peut-être à ceux dont les racines sont, d’une façon ou d’une autre, reliés à cette terre du Jura. Que celle-ci fût suisse ou française, qu’elle fût synonyme de peur ou de réconfort, selon de quel côté de la frontière on se trouvait.
L’auteur
Alain Freléchoux est né en 1958. Passionné depuis toujours par la littérature, il se met à l’écriture, d’abord de nouvelles – dont une est publiée par la SJE – puis de romans. Ses centres d’intérêt, outre la lecture et le cinéma, sont nombreux, mais les grands enjeux géopolitiques de la planète, hérités des tragiques conflits du siècle passé, l’interpellent particulièrement.