Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Nouveauté
La Vouivre sillonne le ciel les nuits de pleine lune ou d’orage. Sur son front brille un rubis, l’escarboucle. Ce dragon se transforme, certaines nuits, en une belle jeune femme à la longue chevelure, pour se baigner dans les eaux glacées de la rivière La Loue. Elle dépose sur la berge son bijou, mais malheur au promeneur qui tente de s’en emparer. La naïade redevient dragon et massacre le voleur…
Date de disponibilité :
ISBN | 978-2-88295-637-8 |
Nombre de pages | 384 |
Format | , 16,5 x 24 cm |
Auteur | CLADE JEAN-LOUIS |
La Vouivre, dragon ailé avec une longue queue, sillonne le ciel les nuits de pleine lune ou les nuits d’orage. Sur son front brille un énorme rubis, l’escarboucle, appelé aussi «l’œil de la Vouivre». D’après une légende, ce dragon se transforme, certaines nuits, en une jeune femme très belle, à la longue chevelure rousse, pour se baigner dans les eaux glacées de la rivière La Loue. Elle dépose alors sur la berge son escarboucle. Malheur au promeneur qui tente de s’emparer du bijou. La naïade redevient dragon et massacre le voleur…
Or, une nuit de l’an 1347, un chevalier s’approche de la jolie baigneuse. Ce n’est pas l’escarboucle qui l’attire, mais la femme. Et pour la première fois, celle-ci se trouble et ressent un étrange sentiment. Alors qu’il s’apprête à la toucher, une flèche fend l’air et lui perce le cœur. Bouleversée, la femme se penche sur la victime… Quand elle relève la tête, elle s’aperçoit que son escarboucle a disparu.
Le roman nous entraîne dans une aventure fantastique et passionnante, qui mêle fiction et histoire, celle de la quête, par la Vouivre, de son «œil» de feu. Trois siècles plus tard, la guerre de Dix Ans fait des ravages. Profitant des troubles de l’époque, la Vouivre réussira-t-elle à récupérer son bien?
Ce livre reprend une légende comtoise très connue qui a inspiré de nombreux auteurs. Historien, Jean-Louis Clade n’avait jamais osé aborder le genre romanesque. Un concours de circonstance l’a conduit à rédiger cette fiction qui mêle le fantastique à l’histoire. Le roman s’adresse à un très large public. Il n’a qu’un but, celui de divertir.