Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Nouveauté
Brevet de pilote suisse no 3 en 1910, François Durafour participe aux débuts de l’aviation. Premier Helvète à connaître cinquante ans de carrière aéronautique, il se fait fort remarquer sur plusieurs continents. Il est l'un des héros de la jeunesse d'alors. Son exploit sur le massif du Mont-Blanc en 1921 restera inégalé durant trente ans.
Date de disponibilité :
ISBN | 978-2-88295-627-9 |
Nombre de pages | 166 et 100 photographies |
Format | , 16,5 x 24 cm |
Auteur | CAILLIEZ JEAN-CLAUDE |
Un manuscrit refait miraculeusement surface! Rédigé par François Durafour vers 1960, il relate son étonnante carrière de pilote. Inédit, rare reflet autobiographique du temps des pionniers de l'air en Suisse, il nous fait revivre les balbutiements de faits devenus banals, 1er baptême de l'air, 1er courrier aérien, 1er transport de passager, et nous étonne par le récit de raids impensables…
Brevet de pilote suisse no 3 en 1910, François Durafour participe aux débuts de l’aviation. Premier Helvète à connaître cinquante ans de carrière aéronautique, il se fait fort remarquer sur plusieurs continents. Il est l'un des héros de la jeunesse d'alors. Son exploit sur le massif du Mont-Blanc en 1921 restera inégalé durant trente ans. Passionné de vol, indépendant, calme, courageux défricheur de l'air, Durafour ne sera jamais riche, mais ses vols ont fait passer son nom à la postérité. Il fut également le créateur de l’aérodrome d’Annemasse.
L'ouvrage, préparé et réalisé par Jean-Claude Caillez, spécialiste en histoire de l’aéronautique, est illustré de nombreuses images nouvelles tirées de plaques de verre ayant appartenu à l'aviateur.
L'ouvrage s'adresse aux personnes aimant l'aviation, la pratiquant, dont la famille compta un aviateur et sensibles au «temps des pionniers». Les historiens noteront que l'action se déroule en Romandie, à Dübendorf, mais aussi à Lyon, Paris, Annemasse, au Mont-Blanc, sans oublier le Guatemala, le San Salvador ainsi que New York et ses environs. Notre aviateur aura également œuvré tant chez les civils que chez les militaires (Suisse et France).