Plus d'informations
Résumé et quatrième de couverture
Annie Gay raconte son parcours de professeur en Franche-Comté entre les années 1970 et 2000. Elle enseigne alors à Dole. Elle fait aussi quelques échappées en Tunisie, en Vendée et aux Antilles.
Trois décennies au cours desquelles l’école passe de l’excellence à l’ignorance. Un enchaînement de choix idéologiques et pédagogiques met en place de nouvelles structures scolaires et méthodes d’éducation: le collège unique et le bac pour tous, un lycée «lieu de vie» et non plus celui de la transmission des savoirs et de la culture.
Une analyse lucide de la dégringolade d’un système éducatif, l’un des meilleurs du monde dans les années 1970, au rang des derniers dans les classements internationaux d’aujourd’hui.
La chronique d’un prof au nom de tous les autres. Un parcours commencé dans les slogans libertaires du printemps 1968 pour s’achever, quarante ans plus tard, dans l’imposture du «vivre-ensemble». L’école de la réussite devenue celle de l’échec, la méritocratie républicaine jetée aux orties, l’ascenseur social est à l’arrêt.
Motivation de l’auteure
Témoigner de l’effondrement d’un système éducatif. En rechercher les origines à travers un parcours personnel commencé en 1969, achevé en 2005, à l’âge de la retraite. Une chronique pour tout public.
L’auteure
Annie Gay, agrégée de l’Université et docteur en histoire, écrivain, scénariste et auteur de nombreux ouvrages comme par exemple Moi, Rosalie, femme de chambre, Il était une fois la Marseillaise, Colette de Corbie, Guerres et paix en Franche-Comté, ainsi que de docufictions.
Parution: octobre 2024