Plus d'informations
Résumé et quatrième de couverture
Cet ouvrage nous invite à la découverte des fondations de la maison suisse. Vues de l’étranger, ces cinquante années (1798-1848) qui bouleversèrent la Confédération nous apparaissent d’une intensité étonnante. Elles démarrent avec la remise à zéro des compteurs de l’histoire par la destruction intégrale des anciennes structures confédérales et finissent par la fondation de la Suisse moderne. La nouvelle Confédération prend alors soin de renouer avec les temps immémoriaux d’une Suisse indépendante, entreprenante et neutre afin de faire oublier les profondes dissensions des Confédérés pris dans les affres de plusieurs guerres civiles.
L’auteur du présent ouvrage est un chef d’entreprise français amoureux de ce pays d’outre-Jura qui a su transcender ses divergences. En fin observateur des spécificités helvétiques, il en perçoit ici tout le potentiel d’exemplarité pour son environnement européen. Ce regard extérieur offre des points de vue originaux sur l’histoire helvétique et donne enfin à ses voisins une occasion inespérée de la comprendre un peu, beaucoup, passionnément.
Motivation de l’auteur
En se penchant sur cette période essentielle de l’histoire suisse, il voulait au départ montrer à ses amis, français comme lui, les enseignements qu’on pouvait en tirer, et notamment que les peuples peuvent changer, en bien! Mais, en partageant son travail avec d’autres amis, suisses cette fois, il s’est rendu compte que les Suisses eux-mêmes ne connaissaient pas très bien leur histoire, pourtant si intéressante.
L’auteur
Jean-Marc Paturle est ingénieur des Ponts et Chaussées. En 1994, il reprend la direction de l’entreprise familiale que son arrière-grand-père avait fondée à Saint-Laurent-du-Pont, en Chartreuse. Depuis sa retraite, il vit à Château-d’Œx et se consacre à l’histoire.
Parution: octobre 2024