Plus d'informations
Résumé et quatrième de couverture
En Haute-Savoie, outre les maquis armés et les corps francs, beaucoup d’hommes et de femmes de toutes origines – paysans, ouvriers, prêtres, commerçants, étudiants –, ont, les mains nues, risqué leur vie et bravé la torture. Les uns pour diffuser des journaux clandestins, transmettre des messages secrets. D’autres pour cacher des personnes traquées, les ravitailler, leur donner de faux papiers, les faire passer à l’étranger.
Ces héros, mais aussi ces héroïnes, ont parfois affronté d’affreux sévices pires que la mort, pour garder secrets les noms et les adresses de leurs camarades et de leurs protégés.L’un joue même de l’harmonica entre deux séances de torture; un autre s’évade de prison au moyen d’une cuiller à café et d’un ressort de sommier.
Ce livre, inspiré par les meilleures sources actuelles, raconte l’aventure de plusieurs de ces héros du silence.
Motivations de l’auteur
Au cours d’un passage à Thonon, en quittant sa basilique aux fresques extraordinaires, j’avais découvert que le prêtre «vichyssois» qui les avait commandées à Maurice Denis a reçu plus tard la médaille de Juste parmi les Nations pour avoir caché sous son toit quantité de Juifs. Le Chemin de Croix de ce grand peintre aurait-il converti ce prêtre conformiste? L’aurait-il lancé sur le Chemin de Vie?
L’auteur
Alain Frèrejean descend de Louis Frèrejean, le fondateur, en 1816, des Forges de Crans. Lui-même a écrit vingt-sept biographies, traductions et livres d’histoire, dont Napoléon III et la Savoie et Berthollet, l’étrange ami de Napoléon. Mais aussi les scénarios de huitdocumentaires télévisés, dont un sur Les Frahans, tailleurs de pierres de Samoëns et Le percement du tunnel du mont Cenis.
Parution: mars 2024