Plus d'informations
Résumé et quatrième de couverture
Vers l’an 1300, en compagnie d’autres Walser, Barbara quitte son Lötschental natal et franchit les montagnes pour se rendre dans la vallée voisine de Lauterbrunnen, à la recherche d’une vie meilleure. Ces nouveaux arrivants créent le hameau d’Ammerten. Après plusieurs coups du sort, Barbara élève seule son fils et tente de trouver sa place dans la communauté en tant que guérisseuse et sage-femme.
Au Moyen Âge, la vie est rude dans le haut des vallées valaisannes et bernoises; les femmes et les hommes, contraints d’émigrer, doivent faire preuve d’un courage hors du commun pour se lancer sur les chemins de l’exil et tout recommencer ailleurs.
Les rapports humains se redessinent, les plus forts imposent leurs décisions. Les ressources étant très limitées, chacun doit se débrouiller pour survivre, mais aussi partager avec la communauté.
Comment les Walser ont-ils réussi à surmonter toutes ces épreuves? Quelle était leur vie? Barbara nous invite à le découvrir.
Motivation de l’auteur
Therese Bichsel a effectué un rigoureux travail de recherche historique pour rendre hommage à ces populations obligées d’émigrer à plusieurs époques pour recréer une vie rude en haute montagne, aux Grisons, dans l’Oberland bernois, au Tessin, en Autriche, et même dans le Caucase et au Canada. Aujourd’hui encore, les Walser continuent à cultiver leurs coutumes et leur dialecte.
L’auteur
Therese Bichsel est née en 1956 et a passé son enfance dans l’Emmental. Après des études de littératures allemande et anglaise à Berne, elle travaille comme rédactrice. Son premier roman paraît en 1997. Elle vit actuellement à Unterseen et Berne. Die Walserin est son huitième livre paru aux Éditions Zytglogge à Berne.
Parution: mars 2024