Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Nouveauté
Ce livre se veut être autant de fenêtres ouvertes sur des moments privilégiés de l’histoire du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac, c'est ce que cet ouvrage propose à l’occasion de la célébration du septième centenaire de l’arrivée des moniales dominicaines en 1316 dans cette petite ville.
Date de disponibilité :
ISBN | 978-2-88295-752-8 |
Nombre de pages | 192 |
Format | , 16,5 x 24 cm |
Auteur | COLLECTIF |
Résumé
Ce livre se veut être autant de fenêtres ouvertes sur des moments privilégiés de l’histoire du monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac.
Des fenêtres pour évoquer tout d’abord un événement, une figure, un aspect de la vie dominicaine et monastique, un joyau du patrimoine artistique, liturgique ou architectural.
Puis des regards croisés de moniales parlant de leurs devancières et d’historiens ayant scruté archives, parchemins, livres liturgiques ou autres vieilles pierres.
Ensuite des coups d’œil côté cloître pour ceux qui, du monastère, n’en connaissent que les façades et son église.
Enfin, une attention portée vers l’intérieur d’une vie habituellement cachée pour entraîner dans la contemplation d’un au-delà du visible.
Voilà ce que cet ouvrage propose à l’occasion de la célébration du septième centenaire de l’arrivée des moniales dominicaines en 1316 à Estavayer-le-Lac.
Motivation des auteurs
Deux jubilés motivent cette publication: avant tout celui du septième centenaire de l’arrivée des moniales dominicaines à Estavayer-le-Lac (FR) début 1317, mais aussi celui du huitième centenaire de l’approbation, en1216, de l’ordre dominicain auquel le monastère appartient.
Les auteurs
Trois sœurs dominicaines d’Estavayer-le-Lac: Sœurs Isabelle Lepoutre, Marie-Jean Mercier et Anne-Sophie Porret
Daniel de Raemy, historien du Service des biens culturels du canton de Fribourg
Nadia Togni, privat-docent à la Faculté de théologie de Genève et chargée de cours à la Faculté de lettres de l’Université de Genève, travaillant notamment à la conservation et à la valorisation du patrimoine manuscrit du Moyen Age
Abbé Jacques Rime, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire religieuse dont les Lieux de pèlerinage en Suisse (Editions Cabédita) et Nicolas de Flue ou l’âme d’un pays (Editions Cabédita)
Sophie Duriaux, étudiante en théologie (mémoire de Master sur l’arrivée des sœurs dominicaines à Estavayer en 1316-1317)