Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
A la fin du XIXe siècle, alors qu’une modeste colonie de bouquetins subsistait encore dans une réserve de chasse du Grand Paradis en Italie, ce seigneur des cimes faillit disparaître à tout jamais. Bien heureusement, il y a cent ans de cela, grâce à des esprits courageux et éclairés, des cabris originaires de cette région furent introduits par contrebande...
Après leurs recherches sur les origines du nom des Rivières romandes (Editions Cabédita, 1999), Gilbert Künzi et Charles Kraege nous convient à prendre un brin d´envol puisque, cette fois-ci, ils tentent d´approcher les dificiles sommets de l´oronymie (étude sur l´origine des noms de montagnes).
Ce livre présente l’ensemble des connaissances que nous possédons sur cet animal emblématique et captivant qu’est la marmotte.
Figure emblématique de nos montagnes, son nom est indissociable des cimes, des rochers et des vertigineux précipices. Et pourtant dans bien des endroits des Préalpes, du Jura et des Vosges il s’est adapté à une vie presque entièrement forestière.
Henri, guide de montagne et vigneron, partage sa vie entre le monde d’en bas, celui des jours ordinaires, et le monde d’en haut, celui de la haute montagne.Il entraîne dans ses pas les deux frères de sa fiancée. L’un est faible et rêve de gravir un 4000, l’autre était fort et la vie l’a rendu vulnérable.
Marcel Rémy a initié des dizaines de jeunes à la montagne, et il a su leur transmettre sa passion. Une passion que ce conteur-né, doté d’une mémoire extraordinaire, retrace dans ce livre qui évoque la vie hors du commun d’un homme à la poursuite d’une passion: la montagne.
Le glacier des Bossons, ou glacier du Mont-Blanc, est exceptionnel à plus d'un titre. Issu de la plus haute cime d'Europe, il descend à l'altitude la plus basse de tous les appareils glaciaires alpins (1180 m), constituant la plus grande chute de galce du monde (environ 3600 m de dénivelé). Nombreuses illustrations en couleurs.
L’origine des noms de lieux est aussi ancienne que l’humanité. Souvent délaissés par les scientifiques, l’étude des noms de lieux d’altitude vient récemment de faire l’objet de travaux réalisés par Charles Kraege et Gilbert Künzi.
L’ours brun reviendra-t-il un jour habiter les forêts de nos montagnes qu’il occupait il y a plus de cent ans? La question peut se poser, puisqu’en juillet 2005 un jeune mâle provenant du Trentin visita la région du Parc national suisse dans les Grisons.
Depuis quelques années, le loup nouveau arrive au cœur des Alpes.Observateur neutre des conflits que ce prédateur soulève déjà dans les pays candidats à sa réintroduction, l´auteur s´attache à nous présenter un animal que nous connaissons peu ou pas du tout.
Caché quelque part dans les Alpes, un vallon oublié des hommes est peuplé d´animaux sauvages comme aux premiers temps.Dans ce havre de quiétude, vivent au fil des saisons le chamois, le bouquetin, la craintive marmotte, l´insatiable renard, "Blanchon" le lièvre, le redouté "Grand Aigle" et bien d´autres animaux encore.
Les massifs alpins surprennent par l’étonnante richesse des habitats naturels qui les constituent, mais aussi par la variété des êtres vivants qui les peuplent. La plupart des étages de végétation y sont représentés: collinéen, montagnard, subalpin, alpin et nival. Chacun abrite des espèces animales et végétales, mais aussi, pour les étages inférieurs,...