Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Encouragé par l’enthousiasme des visiteurs de la cathéralde de Fribourg...
La Franche-Comté est sans doute la région qui apporta le plus son soutien à la Révolution et au Premier Empire. Dès 1791, trente-cinq bataillons de volontaires nationaux sont formés et les Comtois figurent parmi les Français les plus patriotes. Ils seront mêlés à tous les événements historiques, se battant en Egypte, à Saint-Domingue, en Espagne, en...
En 1812, la campagne de Russie marque un tournant dans l’épopée napoléonienne. Les combats qui se déroulent du 26 au 29 novembre sur les deux rives de la Bérézina tournent à l’avantage de Napoléon et les troupes suisses s’y illustrent. Ce livre relate ces épisodes historiques et décrit les lieux que l'on peut désormais visiter en suivant les traces de la...
Pays d’agrément ou lieu d’exil, la Suisse a été intimement liée aux destins de la famille Bonaparte. Napoléon la dota d’une constitution sur laquelle repose encore aujourd’hui une grande partie de la Suisse moderne. Son frère aîné, Joseph, déchu d’Espagne, crut trouver dans le château de Prangins une douce retraite, mais l’histoire en décida autrement.
Les Vaudois ont exercé un rôle considérable au sein des quatre régiments suisses au service de l’empereur, ils ont donné à la France napoléonienne des généraux aussi célèbres que Reynier, Dutruy, de la Harpe ou Jomini, et tant d’autres, que ce livre vous permettra de (re)découvrir: Réal de Chapelle, Clavel, Dufresne ou Thomasset.
Les soldats vaudois au service de France ont joué un rôle considérable encore par trop sous-estimé dans le processus révolutionnaire du Pays de Vaud. Il est donc temps de réhabiliter ces Vaudois qui étaient à l´époque traités comme des Suisses de seconde zone.
La période que Gérard Miège nous fait revivre a une importance capitale tant pour l’histoire de la Suisse que le reste de l’Europe, car ce fut pendant ce temps très agité que se forgea l’identité helvétique.
Ce récit, écrit après une enquête minutieuse dans les archives, plonge le lecteur au cœur des conflits et dans le quotidien du soldat impérial, en suivant au plus près un combattant et son unité.
Napoléon n’est pas seulement l’homme des réformes et le chef militaire. À trois reprises, il a marqué son règne par des cérémonies prestigieuses. À travers ces trois événements, David Chanteranne montre l’importance à la fois politique et symbolique des grandes cérémonies napoléoniennes.
Jeune médecin de Corfou du début du XIXème, Jean Capodistrias devient un brillant diplomate auprès du tsar. Ce dernier le dépêche en Suisse pour sauver le pays de l’implosion. De plus, en fin négociateur, il réussit à faire coucher sur papier la neutralité helvétique au sein d’un traité. Pour les jeunes dès 14 ans.
Grâce à une solide étude documentaire, l’auteur s’attache à faire revivre dans cet ouvrage les affres de la retraite de Russie. Jamais œuvre romanesque n’aura autant revisité les péripéties de la bataille de la Bérézina. Les passionnés du Premier Empire y trouveront sûrement leur compte.
Août 1815. Pour Antonin et Triquet, deux licenciés de l’armée impériale, la vie est désormais bien fade. Jusqu’au jour où une riche veuve leur demande d’accomplir une mission impossible: retrouver les traces de son mari disparu à Waterloo. Un ouvrage qui ravira les amateurs de romans historiques et en particulier les passionnés du Premier Empire.
L.-A. Berthier, H.-G. Bertrand et A. de Caulaincourt illustrent à merveille ces vieilles familles qui ont servi Napoléon après une carrière qui leur a fait connaître l’Ancien Régime et la Révolution. Ils ont été proches de l’Empereur, qui s’est souvent confié à eux. Ils l’ont suivi dans les jours heureux et malheureux et même, pour l’un d’entre eux, dans...