Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Encouragé par l’enthousiasme des visiteurs de la cathéralde de Fribourg...
Laissez-vous entraîner dans une balade étymologique et toponymique le long des vignobles romands et pénétrez avec les auteurs dans le maquis des mots pour découvrir leur origine et leur signification autour de la vigne et du raisin. En quoi la toponymie peut-elle confirmer que le Lavaux et La Côte étaient couverts de forêt avant d’être plantés en vigne?
Henri, guide de montagne et vigneron, partage sa vie entre le monde d’en bas, celui des jours ordinaires, et le monde d’en haut, celui de la haute montagne.Il entraîne dans ses pas les deux frères de sa fiancée. L’un est faible et rêve de gravir un 4000, l’autre était fort et la vie l’a rendu vulnérable.
Qu’il s’agisse de chapelles isolées de plaine et de montagne, d’ermitages de forêts, de couvents, d’églises villageoises ou encore de sanctuaires au cœur des villes, la Suisse possède de nombreux lieux de pèlerinage souvent empreints d’une grande beauté.
Les premières années d’école demeurent une expérience marquante. Personne n’a pu totalement oublier ce passage délicat, ainsi que l’empreinte qu’il a laissée. Betty a d’abord vécu douloureusement ses débuts à l’école primaire. Puis, chemin faisant, elle a découvert sa vocation d’institutrice et s’est juré de ne jamais reproduire les injustices qu’elle...
Le langage usuel des Valaisans, tout comme celui des autres cantons romands, est une mine de plaisir. Autant pour ceux qui l’emploient que pour leurs interlocuteurs. Cet ouvrage se veut agréable et offre un accès illustré à ces mots et expressions du terroir valaisan, tout en expliquant clairement leurs significations.
Comment le petit Saillonnain, issu du milieu rural valaisan des années 1930, est-il devenu un journaliste renommé à l’international? Quels défis a-t-il rencontrés dans sa jeune vie? Quels ont été ses modèles, ses héros? Quelle influence ceux-ci ont-ils exercé sur l’évolution de l’enfant du bourg?
En compagnie d’autres Walser, Barbara quitte le Lötschental et franchit les montagnes pour se rendre dans la vallée de Lauterbrunnen. Ces nouveaux arrivants créent le hameau d’Ammerten. Après plusieurs coups du sort, Barbara élève seule son fils et tente de trouver sa place dans la communauté en tant que guérisseuse et sage-femme.
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur village de l’Oberland bernois. Ce sont des descendants des premiers Walser, venus du Lötschental et établis dans la vallée de Lauterbrunnen au Moyen Âge. Pour les mêmes raisons que leurs ancêtres, et comme de nombreux Suisses à cette époque, ils sont obligés de partir pour échapper à...