Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Au sein de ce savoureux ouvrage, Samuel Zwahlen trace avec pertinence, d’une plume affectueuse et précise, les contours d’un monde révolu, celui de la campagne neuchâteloise durant la première moitié du XXe siècle.Sans jamais verser dans le passéisme et soutenu par un formidable talent de conteur et d’historien, il fait entrer le lecteur au cœur de la vie...
Si la torée d’autrefois devait être tout en fumée pour que le signal d’alerte fût bien vu de loin, celle d’hier et d’aujourd’hui devenue simplement feu de bergers ou d’amis met surtout en alerte les appétits bien aiguisés, les crus bien chambrés et tout particulièrement les diseurs de bonnes histoires qui souvent les dévoilent à mots couverts ou dans...
Le grand coq de bruyère fait partie des animaux objets de fantasmes comme l’aigle, le loup, le gypaète barbu ou le grand duc.Mais le grand tétras, c`est autre chose. C`est un samouraï anachronique qui ne se plaît qu`au plus profond des bois, là où le silence est absolu. Abondant autrefois, il est devenu inexistant dans le massif du Jura qui fut sa terre...
Laissez-vous entraîner dans une balade étymologique et toponymique le long des vignobles romands et pénétrez avec les auteurs dans le maquis des mots pour découvrir leur origine et leur signification autour de la vigne et du raisin. En quoi la toponymie peut-elle confirmer que le Lavaux et La Côte étaient couverts de forêt avant d’être plantés en vigne?
Qu’il s’agisse de chapelles isolées de plaine et de montagne, d’ermitages de forêts, de couvents, d’églises villageoises ou encore de sanctuaires au cœur des villes, la Suisse possède de nombreux lieux de pèlerinage souvent empreints d’une grande beauté.
Parmi les recettes qui ont attiré nombre de gourmets dans les restaurants et que nos mères avaient mises au point avec la main gauche sans les avoir forcément notées, il en est que nous apprécions toujours autant et qui pourraient tomber en désuétude. Ce répertoire contient celles qui ont marqué notre enfance.
La nature sauvage est son univers, le lac, sa cathédrale. L’héritage de ses parents coule dans les veines de Denis Junod à la manière d’un fleuve tumultueux et indompté. Derrière la gouaille débridée se révèle un être intuitif qui nous incite à repenser notre rapport au monde. C’est le récit d’un esprit libre qui porte haut les couleurs de la vie.
Ce guide propose trente itinéraires pour découvrir la région des lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel sous l’angle des diverses manifestations de l’eau, en passant par le Seeland, le Vully, la Broye vaudoise et fribourgeoise, le Nord vaudois, le pays de Neuchâtel, les flancs du Chasseral, Bienne et Granges.