Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
De l´origine du site à la formidable mutation que Gland connut durant trente ans, le lecteur peut suivre au long de douze chapitres la vie et le destin de ces femmes et de ces hommes qui ont indéniablement façonné et marqué de leur empreinte Gland et ce coin de terre de La Côte.
Comme le déclara le célèbre juge et écrivain Casamayor: "La police ne s´explique pas, elle se raconte. Elle ne s´analyse pas, elle se vit."
Beaucoup de choses ont changé depuis que l´auteur a croqué les édifices morgiens et décrit le charme de la petite ville et de sa région environnante, mais avec ce livre, enfin à nouveau disponible, il est possible de retrouver intacte toute la poésie du lieu.
Les foires et les marchés de Suisse romande ont parfois une histoire millénaire. Le marché de Lausanne existe par exemple dès avant l´an mille et les foires des Ormonts dès le quinzième siècle.
La confrontation des documents et de l´architecture, relayée pour le passé récent par la mémoire de nombreux Copétans, a permis d´évoquer sept cents ans de la vie d´une petite communauté lémanique vaudoise, située sur une voie de communication essentielle à proximité d´un important centre urbain, et les problèmes qu´elle a dû affronter.
Natif de Yens, professeur de dessin, peintre, archéologue et écrivain, Ric Berger a laissé à La Côte vaudoise l´un des plus beaux chefs-d´œuvre de sa carrière. C´est donc en puisant au sein de cet extraordinaire héritage, composé de dessins magnifiques et de remarquables textes, que nous vous présentons ce volume consacré aux plus beaux endroits,...
L´histoire d´un village, dont la vocation tout au long des millénaires fut avant tout rurale, différencie peu ou pas d´un autre groupe de communauté humaine ayant des buts identiques.
Après leurs recherches sur les origines du nom des Rivières romandes (Editions Cabédita, 1999), Gilbert Künzi et Charles Kraege nous convient à prendre un brin d´envol puisque, cette fois-ci, ils tentent d´approcher les dificiles sommets de l´oronymie (étude sur l´origine des noms de montagnes).
Ce livre de Pascal Hoffer est constitué de nombreuses nouvelles, rythmées selon le pas de l’homme de la terre, que l’on saisit comme ce verre de vin bu entre amis accoudés au pressoir, quand le souvenir se met à prendre des formes insoupçonnables au fil du temps et à l’addition des tournées.
Cet ouvrage plein d’humour et de tendresse vous plonge dans l’atmosphère du quartier de Rive, où l’auteur, alors gamin de l’hôtelier du coin, est non seulement acteur mais aussi l’observateur privilégié d’une véritable comédie humaine au quotidien.L’hôtel familial, sa clientèle, l’ambiance du quartier, ici tout respire la vie en ce haut lieu nyonnais où...