Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Louis Schmutz, agriculteur à Sugiez, a tenu de 1919 à 1929 un journal et au sein de ses pages il nous fait entrer dans son quotidien. Patiemment collectées et remises en forme par J.-F. Chenaux et J. R. Coleman, les notes de ce journal illustrées de nombreuses photos nous permettent de revisiter un univers révolu mais pas si lointain que cela.
"Le pays broyard, comme les Alpes vaudoises, les coteaux de Lavaux et les vallées retirées du Jura, est riche en légendes de toutes sortes...
D´Aigle à La Chaux-de-Fonds, de Genève à Bévilard ou même à Berne, la Suisse romande est riche en temples protestants à côté desquels souvent l´on passe sans attention ou sans être suffisamment informé pour les visiter avec profit.
Si l'histoire de Payerne est bien connue, notamment grâce à la présence de son abbaye clunisienne et au travers de ses batailles et de la signature de divers traités, les habitants de cette belle cité connaissent moins les nombreuses et importantes découvertes archéologiques effectuées sur le territoire de la commune depuis plusieurs siècles.
L´eau est à l´origine de toute vie. Il n´est donc pas surprenant que les noms de rivières soient, apparemment, les premiers à avoir été donnés par nos prédécesseurs, il y a de cela plusieurs milliers d´années.
Comme le déclara le célèbre juge et écrivain Casamayor: "La police ne s´explique pas, elle se raconte. Elle ne s´analyse pas, elle se vit."
Les foires et les marchés de Suisse romande ont parfois une histoire millénaire. Le marché de Lausanne existe par exemple dès avant l´an mille et les foires des Ormonts dès le quinzième siècle.
"La Vallée de la Broye" est sans doute l´un des ouvrages de Ric Berger qui a connu le plus grand succès. Tous les amoureux et plus particulièrement les habitants des districts d´Avenches, Payerne, Moudon et Oron seront certainement conquis par cette troisième édition, dont la présentation a été renouvelée et complétée.
Si l'histoire de Payerne nous est bien connue, notamment grâce à la présence de son abbaye clunisienne et au travers de nombreux traités, élaborés à Payerne, la connaissance du développement de la ville est moins répandue. Ce travail, relatif à un sujet qui n’a jamais encore été étudié, contribuera certainement à une meilleure connaissance du patrimoine...
Après leurs recherches sur les origines du nom des Rivières romandes (Editions Cabédita, 1999), Gilbert Künzi et Charles Kraege nous convient à prendre un brin d´envol puisque, cette fois-ci, ils tentent d´approcher les dificiles sommets de l´oronymie (étude sur l´origine des noms de montagnes).
L’auteur de ce livre vous invite à découvrir le paysage mythologique du Pays des Trois-Lacs où l’on recense sources, pierres mystérieuses et montagnes sacrées tels le Jolimont ou le Mont-Vully.
La toponymie est l’étude linguistique de l’origine des noms de lieux. S’intéresser à elle, c’est revivre le passé d’une terre.Dans notre pays, une longue paix et le respect instinctif des «vieux papiers» ont permis de garder intacts les «terriers», ou plans de domaines, et les relevés officiels conservés dans nos archives et nos cadastres.