Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Genève a récemment dédié une rue à Michée Chauderon, cela après l´avoir condamnée au bûcher, en 1652, pour sorcellerie.Quelle tentation alors pour l´auteur de fouiller les archives pour reconstituer l´itinéraire de cette femme! Sur le canevas des documents officiels, l´histoire prend vie et couleurs, car l´imagination comble aisément les vides laissés...
S´inspirant d´un lointain mythe germanique accordant à l´âme des braves le privilège de vivre par sept fois un destin terrestre, I´auteur de cette magistrale fresque historique nous emmène sur les chemins de quinze siècles d´événements qui marquèrent nos régions.
Vingt-huitième ouvrage du grand romancier-paysan, ce roman est une œuvre excessivement intéressante en raison de la démarche originale de l´auteur.
Janine Defforge nous relate au sein de ce roman, où se mêlent fiction et réalité historique, toute la rudesse et la violence qui animèrent depuis son enfance celui qui devint plus tard pour tous "le Sauvage" en défrayant la chronique jurassienne d´alors.
Une soutane aux orties" est un livre d´une brûlante actualité, à l´heure ou la société subit des chocs qui remettent en cause des valeurs et des institutions solides, comme l´Eglise.Et, précisément, c´est un cas humain lié à l´un de ces phénomènes qui a frappé M. Zermatten.
Née à Meillerie, petit village lémanique voué à l´exploitation des carrières et au monde de la grande batellerie, l´enfance de Charlotte fut rythmée au début du XXe siècle par l´incessante activité des barques à voiles sur le Léman.
Guerre hors la loi ou bannie par les lois, voici une maxime qui accompagna Paul Borgey tout au long d´une étonnante existence bouleversée par les événements entre la déclaration de la Première Guerre mondiale et la fin de la seconde.
C’est au pied d’une tombe datant du XIIIe siècle que commence l’aventure. La pierre tombale de calcaire blanc, scellée dans le sol d’une église bourguignonne, porte l’épitaphe: «Ci-gisent la douceur, la beauté et la grâce disparues à jamais avec dame Clémence - 1205».
Les récits de bagnards sont nombreux. Et certains plus que célèbres. Bien rares cependant sont ceux qui relatent des aventures vieilles de deux siècles et qui ont pour cadre la Romandie et la Franche-Comté. Quand la justice s’entête, le prévenu – pour ne pas dire le présumé coupable – risque fort de perdre la sienne.
Marie-Adélaïde que tout le monde, sauf Anne-Sophie, sa petite-fille préférée, appelle Madi, n`aime pas les anniversaires. Mais comment y échapper lorsqu`on fête ses quatre-vingts printemps en l`an 2000?
En quittant à jamais le Jura pour le Canada, le narrateur éprouve une longue période d’adaptation. La comparaison d’une Suisse idéalisée avec la réalité d’une vie quotidienne nourrit inlassablement son mal du pays. Seul le souvenir permet d’assurer une identité fragile de l’entre-deux. Mais le retour momentané au pays ne le console pas.
Belle, courageuse, l’esprit éclairé, herboriste, féministe avant l’heure, Marie Junet fut le bouc émissaire de tous les maux de son époque. Fiancée du diable, cette marginale qui s’en allait au clair de lune cueillir sa mandragore et rejoindre l’homme qu’elle n’a jamais cessé d’aimer?