Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
A la suite de sa récente chronique autobiographique Saint-Jean–Les temps changent, Georges Turrian nous entraîne sur les traces de ses ancêtres, au cœur de l’histoire du Pays-d’Enhaut, tout au long du deuxième millénaire.
Solidement arc-bouté sur son vieux socle granitique, le Morvan, chacun le sait, est un pays d’eaux, de forêts et de légendes, qui a longtemps fourni Paris en bois de chauffage et en nourrices, et dont les habitants gardent encore le pieux souvenir des Eduens qui fondèrent Bibracte.Alors, qu’en dire de plus?
Il n’y a pas si longtemps encore, bêtes et gens vivaient sous le même toit et la vie à la campagne était rude. Toutefois l’humour était aussi présent au coin de la ferme, à l’angle de la rue ou encore dans les champs.
Pascal Hoffer nous offre, au sein de cet ouvrage, une magnifique brochette de nouvelles dans lesquelles on trouve tous les personnages qui ont fait ce coin de terre à l’appellation d’origine incontrôlée, puisqu’il y a pratiquement autant de versions, d’histoires et de légendes qu’il y a d’habitants...
Pour notre plus grand bonheur, Jean Villard-Gilles, magicien du verbe, humoriste talentueux, nous invite à un véritable voyage dans la bonne humeur en découvrant ses plus belles histoires drôles d’ici et d’ailleurs.
Fort du succès de son dernier livre On m’a dit à Rive… Nyon, Jean-Ulrich Schoch s’est remis à sa table de travail pour évoquer à la manière qui lui est coutumière des tranches de vie de personnages dont quelques-uns familiers et disparus aujourd’hui ont été esquissés dans le précédent ouvrage mais reviennent, en complément, animer cette saga locale.
Antoine, un garçon de douze ans, passe un été extraordinaire dans une pension pour personnes âgées, où sa mère officie en tant que concierge. Avec Mme Collonge, la terrible gouvernante, Sandrine, la jeune et jolie infirmière et, surtout, son amie, la vieille et sage Mme Jacot, Antoine en apprendra plus sur la vie que s’il avait fait le tour du monde.
Le «Titanic» a-t-il coulé en rade de Genève? A cause d’une Mouette... La Bible a-t-elle sa place sur la Plaine de Plainpalais parmi les romans policiers dans des cartons à bananes?... Les marraines de guerre portaient-elles toutes la cornette, au grand dam des braves pioupious tout émoustillés sur le quai d’arrivée?Mais encore, fallait-il un permis pour...
Si la torée d’autrefois devait être tout en fumée pour que le signal d’alerte fût bien vu de loin, celle d’hier et d’aujourd’hui devenue simplement feu de bergers ou d’amis met surtout en alerte les appétits bien aiguisés, les crus bien chambrés et tout particulièrement les diseurs de bonnes histoires qui souvent les dévoilent à mots couverts ou dans...
La réédition de Ces Vaudois nous permet non seulement de redécouvrir tout le génie de l’auteur d’inoubliables émissions comme le Quart d’heure vaudois, Simple Police, La Famille Durambois, mais également la tendresse et l’affection qu’éprouvait Samuel Chevallier pour les petites gens de ce pays, leur petite vie et leur inlassable courage malgré les aléas...
A quoi peut ressembler le livre d’une personne qui fait des ménages et qui s’occupe de gens âgés ou en difficultés? A un livre qui éponge? Un livre qui gratte? Que raconte-t-elle? Que vit-elle derrière chaque porte? Dans l’exercice de cette profession, l’auteure a su éviter les sols trop glissants, elle a su ouvrir des fenêtres.
Il se passe des choses curieuses du côté des montagnes du Jura. A peine débarquée à Pontarlier, pourquoi la bien jolie Marie-Ange Métella met-elle le grappin sur un important responsable agricole?