Bière, au Pied du Jura vaudois
Le passé au service de l’avenir
Notre passion et la vôtre
Vers la fin du XIXe siècle, Elisabeth et son mari doivent quitter leur...
Durant toute une année dans les environs de son domicile, l’auteur, qui...
Une femme, Julia Rios, raconte dans "Le Piège", douze ans de sa vie d´épouse violentée. Pourquoi rompre le silence et révéler la vérité? Parce que le Tribunal chargé de traiter sa plainte a innocenté son mari. Une injustice intolérable à ses yeux.
En 1803, alors qu'il n'a que 27 ans, Marc Mousson est élu par la Diète chancelier de la Confédération; il est le premier et le plus jeune Suisse de tous les temps à exercer cette haute fonction. Bientôt le brillant chancelier sera considéré comme le «véritable landamman de la Suisse», à savoir le chef du gouvernement.
Au printemps 1944, les Allemands ne se présentaient plus qu’en nombre dans la vallée du Giffre. L’action de la Résistance s’y révèle implacable et les entraîne à rechercher tout particulièrement Henri Plantaz, l’un des derniers cadres de l’Armée secrète dans le secteur.
Durant toute la Seconde Guerre mondiale jusqu’à son arrestation et à son exécution à quelques semaines de la libération, Louis Favre, prêtre, mélangea allègrement charité et désobéissance à sa hiérarchie, enseignement et implication totale dans la Résistance française.
Marcel Rémy a initié des dizaines de jeunes à la montagne, et il a su leur transmettre sa passion. Une passion que ce conteur-né, doté d’une mémoire extraordinaire, retrace dans ce livre qui évoque la vie hors du commun d’un homme à la poursuite d’une passion: la montagne.
De la vie de la plus grande réformatrice religieuse du Moyen Age, Annie Gay a choisi d’en faire le roman d’une femme. Une femme résolue, ancrée dans la vie de son époque. Une femme de pouvoir dont elle a imaginé les tourments et pâmoisons, les luttes et résistances.
Par ce récit vécu, l’auteur chasse la tyrannie de sa mère avec une grande subtilité et une simplicité remarquable. L’enfance de Dom, Jean et Béa y est décrite en gerbes pétillantes de malice où le dérisoire fait place au grandiose, où la banalité devient épopée.
Charles Nodier eut une vie pour le moins rocambolesque qui lui donne parfois la stature d’un héros romanesque. Il y a, en effet, tout un monde entre le jeune révolutionnaire incarcéré, proscrit, prenant le maquis dans le Jura, et le notable respecté, monarchiste, nommé bibliothécaire de l’Arsenal à Paris et élu à l’Académie française.
Dans ce livre, l’auteur raconte SA télévision romande. On y perçoit l’extraordinaire chemin parcouru, que ce soit dans ses aspects technologiques mais aussi ses rapports avec la société. On saisit l’amour de l’auteur pour sa profession, les téléspectateurs et ses collègues. Ainsi retrouve-t-on les grandes figures qui accompagnèrent nos soirées passées...
Cet ouvrage met en parallèle la destruction implacable du rêve amoureux d’Isabelle de Charrière et la «libération» d’un Benjamin Constant, jeune, à la conduite parfois inconséquente.
Roman d’amour et de passion? Polar? Livre d’aventure? Récit historique? La vie de Béatrix de Cusance nous plonge dans tous ces univers. Une histoire vraie, rocambolesque et passionnante que nous relate ce livre enrichi d’un guide qui permet au lecteur de retrouver Beatrix et son amant dans tous les lieux où planent encore leurs ombres.
Joseph Bovet devient le père des chanteurs suisses durant la première moitié du XXe siècle, en donnant sa vie d’artiste et de prêtre à l’édification des siens par la musique. Le charme de ses mélodies populaires, la ferveur de ses œuvres religieuses, près de 2500 titres feront que le pays se reconnaîtra en lui.