L'ABBE BOVET Agrandir

L'ABBE BOVET

Nouveauté

Joseph Bovet devient le père des chanteurs suisses durant la première moitié du XXe siècle, en donnant sa vie d’artiste et de prêtre à l’édification des siens par la musique. Le charme de ses mélodies populaires, la ferveur de ses œuvres religieuses, près de 2500 titres feront que le pays se reconnaîtra en lui.

Plus d'information

35,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-767-2
Nombre de pages 200
Format 16,5 x 24 cm
Auteur WINIGER JEAN

Plus d'informations

Résumé et quatrième de couverture

Joseph Bovet devient le père des chanteurs suisses durant la première moitié du XXe siècle, en donnant sa vie d’artiste et de prêtre à l’édification des siens par la musique.

Le charme de ses mélodies populaires, la ferveur de ses œuvres religieuses, près de 2500 titres feront que le pays se reconnaîtra en lui.

Son souci d’ouvrir le répertoire de l’époque aux grands compositeurs, sa passion de l’enseignement de la musique, son désir d’affiner le goût de ses contemporains, son énergie entraînante de directeur de chœurs, son engagement dans les réalités, l’ont auréolé d’un prestige légendaire célébré ou décrié; mais l’homme, à la bonté sans défaut, se défiait de tout jugement et sectarisme. Dans un monde déjà en crise morale et économique, il ne cherchait qu’à éveiller joie et espérance. Et sa vie, comme son œuvre, donnent encore du sens à notre monde d’aujourd’hui. 

Motivation de l’auteur

L’abbé Bovet a été un infatigable défenseur de la mémoire collective de son pays. Mais sa nature exaltée et mélancolique en faisait aussi un exilé du royaume de l’amour, celui de l’enfance et de la beauté de la nature.

L’homme apparaît aussi chaleureux que créatif dans les témoignages de ceux qui l’ont connu, et grâce au riche Fonds musical et littéraire de la Bibliothèque cantonale universitaire de Fribourg. De Joseph Bovet il ne resterait qu’une chanson, Le Vieux chalet? «Une mélodie au timbre éternel» devenue le chant de tous les Suisses, traduite dans toutes les langues européennes déjà de son vivant, et chantée aujourd’hui jusqu’en Extrême-Orient. Mais ce Là-haut sur la montagne dit bien ce que nous cherchons tous à dépasser.

L’auteur

Jean Winiger est né en 1945. Acteur, metteur en scène, professeur de théâtre, il est aussi l’auteur de 55 pièces et de deux récits (Editions de l’Aire) D’où viens-tu, mon grand et De si jolis yeux. Il a joué le personnage de l’abbé Bovet en 2006 et 2012, lors du festival d’été de sa compagnie L’Aire du Théâtre.

Télécharger