SANS PATRIE/2bisF Agrandir

SANS PATRIE/2bisF

Nouveauté

Sans Patrie est le premier livre pour la jeunesse écrit par Johanna Spyri (célèbre auteur de Heidi) en 1878. L’histoire entraîne le lecteur au XIXe siècle dans les montagnes de l’Engadine. C’est le portrait d’une époque et de son esprit, de la glorification de la nature et la rencontre des Suisses et des Italiens.

Plus d'information

36,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-717-7
Nombre de pages 160
Format 15 x 22 cm
Auteur SPYRI JOHANNA, WISSMER JEAN-MICHEL

Plus d'informations

De Johanna Spyri nous ne connaissons en général que Heidi. C’est oublier que l’auteure zurichoise a écrit près d’une cinquantaine de livres bien souvent, selon une jolie expression, «pour les enfants et pour ceux qui les aiment». C’est le cas de Sans Patrie, premier livre pour la jeunesse écrit par Johanna Spyri en 1878, c’est-à-dire deux ans avant son best-seller, Heidi, qu’il annonce et prépare.

L’histoire entraîne le lecteur au XIXe siècle dans les montagnes de l’Engadine, guidé par Rico, un petit héros musicien, attachant et romantique. Il rêve de retrouver l’Italie, pays de ses ancêtres, ce qui fait de Sans Patrie une sorte de fascinant «Heidi à l’envers» où l’on retrouve déjà tous les personnages emblématiques de Spyri.

C’est le portrait d’une époque et de son esprit, c’est aussi la glorification de la nature et la rencontre de deux peuples, les Suisses et les Italiens.

Et comme le disait déjà une publicité de 1947: Sans Patrie n’a pas vieilli d’un cheveu et nous «reposera» de Heidi!

Même si le livre est adressé au jeune public, car il se projettera volontiers dans les personnages d’enfants que sont Rico et Stineli, il peut être lu et apprécié à tous les âges car le destin, la nostalgie, l’amour de la vie et de la nature sont des thèmes universels, sans oublier que tous les parents découvriront avec plaisir et étonnement ce Heidi avant l’heure!

L’auteur

Johanna Spyri (1827-1901) est sans doute l’auteure suisse la plus célèbre et la plus connue dans le monde grâce à Heidi. Fille d’un médecin chirurgien et psychiatre et d’une poétesse mystique, elle a fréquenté les milieux intellectuels et artistiques de Zurich avant de se lancer elle-même dans une carrière littéraire.

L’auteur de la préface

Jean-Michel Wissmer, professeur de français et d’espagnol, romancier, essayiste et dramaturge, s’est penché sur le personnage de Heidi dans son livre Heidi. Enquête sur un mythe suisse qui a conquis le monde (Genève, Metropolis, 2012) tout en s’intéressant aux autres romans de J. Spyri. Dans sa préface, on découvrira les étonnantes analogies entre Sans Patrie et Heidi.



Télécharger