LUGON ALIAS L'ARAIGNEE Agrandir

LUGON ALIAS L'ARAIGNEE/5B

Nouveauté

Proxénète, cambrioleur, trafiquant de cocaïne, escroc, receleur, Roger Lugon, dit l’Araignée, fut l’un des plus grands truands romands de l’après-guerre. L’auteur, qui fut inspecteur de la Sûreté, retrace ce destin hors norme.

Plus d'information

36,00 CHF

Caractéristiques

ISBN 978-2-88295-669-9
Nombre de pages 176
Format 15 x 22 cm
Auteur LOGEAN MICHEL

Plus d'informations

Proxénète, cambrioleur, trafiquant de cocaïne, escroc, receleur, Roger Lugon, dit l’Araignée, fut notamment condamné pour tentative de meurtre sur sa femme puis pour l’assassinat d’un membre de sa bande, Riquet le Boxeur.

Unijambiste, il dirigea une bande de truands qui fut particulièrement active dans les années d’après-guerre. Lugon fréquentait les voyous de Pigalle ainsi que les milieux de Toulon et de Marseille. Il sévit aussi en Suisse: à Genève, Lausanne, Neuchâtel et Berne.

Lugon fut arrêté en 1950, après l’assassinat de l’un de ses complices. Le crime fut perpétré dans la campagne bourguignonne, la nuit de la Toussaint. La crémation du cadavre l’avait rendu méconnaissable.

Il s’ensuivit un procès retentissant en janvier 1954. Neuf malfrats occupaient le banc des accusés. Lugon fut condamné à la réclusion à perpétuité.

Ce livre relate une histoire criminelle qui marqua les Genevois dans les années l940-1950. Tout est authentique dans ce récit, ce qui permet de mieux comprendre la dérive d’un petit voyou local devenu un redoutable truand international. Ceux qui ont connu cette époque n’ont jamais su, malgré le long procès de l954, qui était vraiment Roger Lugon. Ce livre pourra les éclairer.

L’auteur

Michel Logean est né en 1942 à Genève. Après vingt-trois ans passés à la police de Sûreté, il quitte l’état-major de ce service en 1987. Il enquête ensuite pour son propre compte en qualité de détective privé puis travaille comme documentaliste indépendant.

Télécharger